Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LEHUARD Raoul, LECOMTE Alain - Statuaire Babembe. Sculpture. Edition bilingue français - anglais

Plus de vues

  •  LEHUARD Raoul, LECOMTE Alain - Statuaire Babembe. Sculpture. Edition bilingue français - anglais

LEHUARD Raoul, LECOMTE Alain

Statuaire Babembe. Sculpture. Edition bilingue français - anglais

5 Continents - Milan - 2010
ISBN: 9788874395446
211 p., 140 ill.coul., préface de Daniel Klein - 25 x 29,2 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 60,85 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46222 livres neuf et d'occasion, reliure éditeur sous jaquette illustrée, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
44,00 €
Chez Amazon

 L’étude approfondie de Raoul Lehuard et une riche sélection d’objets permettent de révéler les caractéristiques principales de cet art dont la sculpture sur bois constitue sans nul doute l’expression principale.

Les créatures anthropomorphes sculptées dans le bois ont les yeux incrustés soit de faïence, soit d’éclats d’ivoire. Elles sont en outre fréquemment dotées d’entailles ornementales qui reproduisent les tatouages, les scarifications ou les décorations cutanées servant à embellir le corps lors des cérémonies d’initiation de ce peuple. Chaque œuvre a pour but de représenter les liens étroits de l’acquéreur avec les forces surnaturelles et les esprits de la religion animiste mais également de témoigner d’un profond respect pour les ancêtres.
Les statues représentées proviennent de collections publiques et privées et nombre d’entre elles sont ici reproduites pour la première fois. Elles ont été sélectionnées non seulement pour leurs qualités esthétiques mais aussi pour leur capacité à représenter les diverses typologies savamment créées par les artistes Babembé.
- Raoul Lehuard, fondateur du magazine Arts d’Afrique noire, expert de l’art des peuples du Congo, est auteur, entre autres, des livres Fétiches à clous du Bas-Zaïre et Les arts Bateke.

- Alain Lecomte, membre de l’organisation internationale des experts, dirige une galerie d’art et est critique d’art africain.