Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOURGEOIS Arthur P. - Yaka

Plus de vues

  •  BOURGEOIS Arthur P. - Yaka

BOURGEOIS Arthur P.

Yaka

Les Cinq Continents - Milan - 2014
ISBN: 9788874395118
(Visions d'Afrique)
132 p., 62 ill.en couleurs et 18 en n/b - 17,0 x 24,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68810 livre neuf, broché 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Abebooks

 Les Yaka, qui vivent à la pointe sud-ouest de la République démocratique du Congo, produisent depuis plus d’un siècle des statuettes figuratives, des masques et autres objets qui ont fasciné les explorateurs, les agents commerciaux, les officiers coloniaux, les missionnaires et les collectionneurs d’art africain. Ce livre rassemble quelques-uns des spécimens les plus anciens et aussi les plus remarquables sur le plan visuel, et les situe dans leur contexte en rappelant leur usage dans les rituels de guérison et de cérémonie – investiture des chefs, « institutions d’affliction », initiation et rites de passage àl’âge adulte (nkhanda). L’auteur revient aussi sur leur interaction avec les objets d’art premier et sur les concepts fondateurs de la société yaka, tels que l’organisation du pouvoir, la divination et la sorcellerie. De plus, les objets d’art sont replacés dans l’histoire d’un peuple qui présente des exemples d’artefacts à la fois plus anciens et plus récents, et des changements subtils de la matrice sociale, conséquences notamment des influences du colonialisme et des mouvements religieux hostiles au fétichisme.

 Recueil de pièces majeures de l'art traditionnel Yaka. Les Yaka, peuplade bantoue essentiellement localisée au sud-est de la RD Congo sur les plateaux du Kwango et au nord-est de l'Angola comptent environ 400.000 personnes

Arthur P. Bourgeois est professeur émérite d’histoire de l’art à la Governors State University, University Park, Illinois. Ses recherches personnelles en République démocratique du Congo en 1976 (appelée Zaïre à cette époque), auprès des peuples Yaka et Suku, étaient consacrées au nkhanda traditionnel, d’abord dans la commune de Masina, dans la province de Kinshasa, puis dans les villages situés le long de la rivière Inzia, dans les chefferies de Kobo, de Ngombé et de Kiamfu Kinzadi, et sur les rives du Kwango, dans les chefferies de Ngowa et Ikombo. Il a ensuite étudié les collections yaka du monde entier, et publié quatre ouvrages et plus de trente articles scientifiques sur la question.