Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PENNA-DIAW Luciana - Chants wolofs du Sénégal avec 1 CD audio

Plus de vues

  •  PENNA-DIAW Luciana - Chants wolofs du Sénégal avec 1 CD audio

PENNA-DIAW Luciana

Chants wolofs du Sénégal avec 1 CD audio

Cité de la Musique - Paris - 2013
ISBN: 9782914147491
(Traditions chantées)
94 p. et un CD audio - 20 x 27 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 27,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60760 livre neuf broché, avec son CD audio 5 à 8 jours
27,00 €
Chez Amazon

 Après Chants tsiganes de Roumanie et Chants d'Italie, la collection "Traditions chantées" s'enrichit avec la publication de Chants wolofs du Sénégal. La première partie est consacrée à l'histoire du Sénégal (le temps des royaumes, la colonisation, l'avènement de l'islam, l'indépendance) et à la place des Wolofs dans l'organisation sociale du pays. Le griot, figure emblématique de cette société, a droit à un chapitre qui montre l'évolution de sa fonction en même temps que celle du Sénégal tout entier. 

La musique est omniprésente chez les Wolofs. Elle est fortement sexuée et liée aux rites sociaux : certains instruments sont ainsi spécifiques aux griots, aux femmes, aux hommes, aux enfants. La modernité n'est pas absente, et la musique adopte avec ingéniosité de nouveaux matériaux : par exemple, les femmes utilisent, en tant qu'instruments de percussion, les bassines en plastique destinées à la lessive. 
9 chants-berceuse, comptine, chant de tatouage, d'invocation de la pluie, etc. sont proposés dans la seconde partie du livre. Là sont déclinées toutes les étapes pour faciliter l'apprentissage : paroles énoncées clairement, analyse, applications pédagogiques et, quelque-fois, travaux pratiques pour aller plus loin (fabrication d'un tambour, recherche de berceuses de différentes langues et de différentes musiques). 
Le CD présente plusieurs interprétations de chaque chant.
Luciana Penna-Diaw est coordinatrice pédagogique à la Cité de la musique, chargée des musiques de tradition orale. Elle est aussi ethno-musicologue; ses sujets de recherche portent sur les musiques du Sénégal et plus particulièrement sur celles du peuple wolof.