Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DUGUAY-CLEDOR Amadou - La bataille de Guîlé (suivi de: De Faidherbe à Coppolani ou les Gandiols-Gandiols au service de la France)

Plus de vues

  •  DUGUAY-CLEDOR Amadou - La bataille de Guîlé (suivi de: De Faidherbe à Coppolani ou les Gandiols-Gandiols au service de la France)

DUGUAY-CLEDOR Amadou

La bataille de Guîlé (suivi de: De Faidherbe à Coppolani ou les Gandiols-Gandiols au service de la France)

Nouvelles Editions Africaines du Sénégal - NEAS (NEA) - ACCT - Dakar - Paris - 1985
ISBN: 2723609979
189 p., introduction de Mbaye Gueye - 13,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X32402 livre numérisé, format Kindle 5 à 8 jours
6,49 €
Chez Amazon

 

En juin 1886, Albouri Ndiaye, roi du Wolof (Jolof) inflige une écrasante défaite à l'armée du Cayor (Kajoor) commandée par le Damel Samba Laobé Fall. Cette bataille sera utilisée très différemment par la tradition orale de chaque camp faisant selon le cas de cet évenement soit une escarmouche, soit l'apothéose de la carrière d'un génie militaire. Avec toutes les difficultés liées à la non disposition des archives historiques à l'époque où il écrit son ouvrage, Amadou Duguay-Clédor, instituteur du cadre indigène, va tenter de présenter une vision plus équilibrée de cet événement historique. Le deuxième essai tente de relater le rôle qu'ont joué au côté de la France les Gandiolais lors de la conquête et de la pacification du Sénégal et de la Mauritanie.

Contient :
Mbaye Gueye / Introduction à la bataille de Guîlé de Amadou Duguay-Clédor,
La réédition de deux études de Duguay-Cledor parues pour la première fois en 1912 et 1913 puis revues et corrigées en 1930:
- La bataille de Guîlé,
- De Faidherbe à Coppolani ou les Gandiols-Gandiols au service de la France.
Amadou Duguay Clédor (1836-1937) est natif de Saint-Louis. Instituteur et écrivain, il sera également homme politique et collaborateur de Blaise Diagne. Il sera Maire de Saint-Louis de 1919 à 1925.