-
La fin des français en Afrique noireA partir de : 15,00 €
-
Périple noir: Sénégal-Soudan-Niger-Haute-Volta-Nigéria-HoggarA partir de : 17,10 €
Roman construit autour de la mise en valeur de l'Office du Niger (au Mali), de son ingénieur Emile Bélime et d'une histoire d'amour perturbée par la lèpre (en simplifiant pas mal) . En 1940 Jacques de Baroncelli sur la base de ce roman et du récit de voyage de Jean Paillard: Périple noir réalisera le film, L'Homme du Niger, l'un des fleurons du cinéma colonial français (avec des dialogues de Joseph Kessel). .
Voir à ce propos la contribution de Vittorio Morabito / L'homme du Niger et ses sources d'inspiration: Romanciers et faits historiques parue dans Mali-France: regards sur une histoire partagée - Karthala 2005.
Jean Paillard (1904-1987) est un journaliste de tendance maurassienne qui s'intéressera partiulièrement aux colonies françaises et écrira dans l'Action française et dans Je Suis partout. Après un voyage en Afrique de l'ouest (1933) il s'installe à Dakar et entretiendra une constante collaboration avec Emile Bélime, rencontré au Soudan Français. Il occupera des postes de responsabilité sous le régime de Vichy et ne reniera jamais ses idées corporatistes et impériales