Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MONGO BETI - Le pauvre christ de Bomba. Roman

Plus de vues

  •  MONGO BETI - Le pauvre christ de Bomba. Roman

MONGO BETI

Le pauvre christ de Bomba. Roman

Robert Laffont - Paris - 1956
370 p. - 18,5 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47399 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
40,00 €
Chez Amazon
X64290 livres d'occasion, état, reliure et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Abebooks

 La présence du Christ en Afrique noire, l'ambiguïté de l'action missionnaire, le problème de l'universalité du message chrétien, ce sont là les questions graves auxquelles Mongo Béti s'affronte dans ce roman où la puissance de la vision et la création de figures romanesques inoubliables sont à la mesure de l'exigence réaliste et de la verve critique. Le Pauvre Christ de Bomba, ou la passion sans rédemption d'un témoin d'un dieu qui n'était pas noir. 

 Rare première édition de cet ouvrage majeur de la littérature africaine: Le Révérend Père Supérieur Drumont missionnaire catholique à Bomba (Sud Cameroun) prépare puis effectue avec ses catéchistes une tournée en pays Tala; c'est l'occasion de démontrer la superficialité des conversions réalisées et même de remettre en cause la légitimité de l'apostolat du RPS. Tout ceci vu à travers le regard acerbe du jeune boy du père Drumont.

Alexandre Biyidi Awala qui écrivit sous le nom de Mongo Beti (ou d'Eza Boto) est né en 1932 à Akometam près de Mbalmayo au Cameroun. Après 33 ans passés en exil il regagnera le Cameroun en 1991. Il disparaît à Douala en 2001 laissant derrière lui une œuvre romanesque et politique considérable ainsi qu'une revue célèbre Peuples noirs, peuples africains qui parut de 1978 à 1991.