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 MARY André - Les anthropologues et la religion

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MARY André

Les anthropologues et la religion

Presses Universitaires de France (PUF) - Paris - 2010
ISBN: 9782130578130
(Quadrige - Manuels)
304 p. - 14,7 x 20,2 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,50 €

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La sortie annoncée de la religion dans les sociétés modernes se traduit par une dissémination du religieux ou au contraire par des réveils qui déplacent le centre de gravité des grandes religions. C’est le moment de revisiter ce que les anthropologues, qui ont traditionnellement partie liée avec les religions des autres (primitives, traditionnelles ou populaires), ont à nous dire sur le socle des formes élémentaires du religieux et les mécanismes symboliques du rituel.
Le religieux des anthropologues (fétichisme, chamanisme, religion des ancêtres…) n’est jamais séparé de l’héritage, assumé ou refoulé, des catégories de leur religion « native ». Le fil conducteur de cet ouvrage est donc la question qu’Evans-Pritchard fut l’un des premiers à poser : la relation personnelle des anthropologues aux choses religieuses dans la construction même de leurs objets. Tous sont finalement confrontés, à l’image du sort réservé au mana par Claude Lévi-Strauss, à la question du « reste » : une religiosité renvoyée à la périphérie du mécanisme rituel ou du système symbolique.
Cet ouvrage repose sur un parcours de lecture personnel marquant les filiations de pensée et la continuité des choix d’objets entre les auteurs : on connaît la dette de Cl. Lévi-Strauss vis-à-vis de Marcel Mauss, mais on ignore souvent le dialogue indirect entre Evans-Pritchard et Lévi-Strauss, ou entre Bastide et Lévi-Strauss. Sont également étudiés ici des auteurs aussi importants que Cl. Geertz, M. Augé, J. Favret-Saada.

Sommaire:
Présentation

Introduction
De l'anthropologie « religieuse »
Le religieux élémentaire et les religions primitives
La religion des autres
Religion de la « coutume » et religions historiques
La fin du grand partage : les défis de l'interaction missionnaire
L'anthropologue théologien : de la surinterprétation

Chapitre premier. — Robert Hertz. La mécanique du mal et le mystère du pardon
Introduction : une œuvre inachevée
Des choses complexes et des mécanismes de pensée
Le mal et la mort ou l'impureté du côté gauche
Le mécanisme spirituel du pardon
Le Saint primitif ou le « pardon » de Saint Besse
Le mana de Robert Hertz ou la foi du soldat

Chapitre II. — Edward E. Evans-Pritchard. Au commencement était la sorcellerie
Une anthropologie de « bon sens »
La « religion » des Azandé
Sorcellerie, oracles et magie : le triangle matriciel
L'économie de la croyance
Sorcellerie ou magie noire ?
Les paradoxes du système sorcellaire
L'espace de jeu de l'accusation et ses codes de conduite
La piété des Nuer
Les jumeaux : des personnes ou des oiseaux ?
L'esprit des prophètes Nuer

Chapitre III. — Claude Lévi-Strauss. La mort du dieu totémique et la naissance du symbolique
Introduction
Des choses sacrées aux systèmes symboliques
Le Totémisme aujourd'hui : une histoire récurrente
La genèse durkheimienne de la « matière première » de la religion
Le mana social et le symbole contagieux
Théorie indigène et pensée substantielle
Le mana, un signifiant zéro
Système totémique et système religieux
Du schème : homologie versus généalogie
Marque distinctive et conduite différentielle
Totémisme et religion à Tikopia
Quand les dieux entrent dans le circuit : le système sacrificiel
Les symboles donnent à penser
Conclusion : le « religieux » ou ce qui reste

Chapitre IV. — Roger Bastide et le sacré sauvage : du mysticisme au génie du syncrétisme
Entre Bastide et Lévi-Strauss
Pensée du classement et pensée du cheminement
Du mysticisme au syncrétisme
Le syncrétisme ou la « discontinuité continue » des formes
Les paradoxes d'un syncrétisme des formes
Le moule de la réinterprétation
Le démon de l'analogie
Le principe de coupure
Le bricolage
Les trans-logiques de Roger Bastide

Chapitre V. — Clifford Geertz. Décrire et interpréter l'expérience religieuse
Un anthropologue auteur
La description interprétative
Le modèle du texte
Une anthropologie wéberienne : la religion comme ethos culturel ?
Religion et sens commun
Conclusion : changement et engagement

Chapitre VI. — Marc Augé. Plasticité païenne et rituel prophétique
Un anthropologue, homme de terrain et écrivain
Idéo-logique lignagère et logique païenne
Le paganisme, une anthropologie à l'envers
Des prophètes guérisseurs en leur pays
L'entre-deux prophétique et ses rituels
D'un prophète à l'autre
De la persécution à l'auto-accusation
L'autre croyant : plasticité païenne et altérité chrétienne

Dialogue avec Marc Augé. Le questionnement du rite

Chapitre VII. — Jeanne Favret-Saada. Les mécanismes de l'embrayeur de violence
« La sorcellerie dans le Bocage, ça existe encore… »
Des Azandé aux Bocains
La parole de membre
Une parole en double ?
La double scène
L'impasse d'une position en double
La perte des protections magiques du christianisme
La désocialisation du conflit
Le désorcèlement : un procès de changement psychique
Du paysan imaginaire à l'entrepreneur familial
Les ressources modernes du paganisme chrétien
Conclusion : la foi des incroyants

Conclusion. — Compréhension de l'autre et expérience du religieux

Index des principaux concepts
André Mary, anthropologue, est directeur de recherche au CNRS et enseignant à l'EHESS. Il est rédacteur en chef de la revue des Archives de sciences sociales des religions depuis 2005, et l'auteur du Défi du syncrétisme. Le travail symbolique des prophètes d'eboga (EHESS, 1999) et du Bricolage africain des héros chrétiens (Cerf; 2000).
 

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