Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GEOFFROY-SCHNEITER Bérénice - Maternité africaine - Sculpture Urhono, Nigeria

Plus de vues

  •  GEOFFROY-SCHNEITER Bérénice - Maternité africaine - Sculpture Urhono, Nigeria

GEOFFROY-SCHNEITER Bérénice

Maternité africaine - Sculpture Urhono, Nigeria

Scala - Paris - 2004
ISBN: 9782866563424
(Œuvre choisie)
32 p. - 16 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59596 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
8,99 €
Chez Amazon

Monumentale et altière, cette hiératique Maternité africaine semble nous toiser de son regard sévère. Nulle douceur dans son geste, encore moins de tendresse. Si elle allaite la figure d’un nourrisson, cette déité souveraine incarne davantage la notion de fécondité que celle de l’amour maternel. Les reins cambrés, les genoux fléchis, les bras en corbeille devant elle, elle est pourtant “Oniemo”, la “mère-des-enfants”, celle que l’on honorait autrefois dans un petit village du Nigeria, aux côtés de onze autres statues… Sculptée probablement vers 1875, cette figure ravinée par le temps reflète néanmoins avec force et vigueur l’omniprésence du thème de la mère et l’enfant dans l’art africain. Qu’elles soient aimables ou austères, naturalistes ou stylisées, ces maternités n’en demeurent pas moins des figures sacrées, supports de rites et de dévotion.

Bérénice Geoffroy-Schneiter, archéologue et historienne de l’art de formation, journaliste et critique d’art, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les arts premiers.
 

Mon panier

Votre panier est vide.

Saint Louis Le blog Soumbala