cliquez sur l'image pour accéder à notre site

Lettre d'information Soumbala Avril 2004

COUP DE PROJECTEUR

Sur les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (NEAS) à Dakar : une maison d'édition dynamique, qui, à côté de son activité de publication de livres scolaires dispose d'un important catalogue de littérature africaine mais aussi de publications scientifiques, historiques et ethnographiques.

NEAS : choix de publications scientifiques

NEAS : choix d'ouvrages de littérature africaine

 

Maurice MEKER 

Le temps colonial

Souvenirs de terrain d'un administrateur de brousse qui, à la sortie de l'Ecole Coloniale, fit son stage auprès du Gouverneur de Côte d'Ivoire (1936-37) puis servira successivement comme adjoint au Commandant de cercle de Gaoua, en pays Lobi (38-39), puis à Bilma (40), puis comme directeur des affaires politiques au Soudan (46-47), Commandant de Cercle à Bougouni (47-52), Sikasso (52-55), puis chargé de mission pour l'AOF avec résidence à Bobo Dioulasso chargé des organisations paysannes. Maurice Meker servira également à Niamey (1957) puis sera nommé Gouverneur de la Côte française des Somalis.

 

Mariama BA

Une si longue lettre

 

Une œuvre magistrale. Prix Noma 1980, traduit en 17 langues, sélectionné 3e parmi les 100 meilleurs livres africains du 20e siècle.
L'auteur, née en 1929 au Sénégal, sera élevée dans un milieu musulman traditionnel et sera enseignante à partir de 1947. Elle a été l'épouse du député Obèye Diop et élèvera 9 enfants. Elle disparaît un an à peine après l'obtention du prix Noma pour son premier roman et juste avant la parution de sa deuxième œuvre: Le Chant écarlate.

LES NOUVEAUTES SOUMBALA Notre coup de coeur

LES NOUVELLES PARUTIONS AFRICANISTES

Pour accéder aux plus récentes parutions allez sur la page d'accueil de notre site et consultez les premières rubriques de la fenêtre éditeurs africaniste :

E. MOTTE-FLORAC et

J. M.C. THOMAS

Les insectes dans la tradition orale 

Omniprésents dans la nature les insectes occupent une place considérable dans la vie de l'homme. Les liens tissés entre ces deux populations depuis l'origine des temps se sont traduits en une multitude de dires, de techniques, d'attitudes culturelles, de comportements. Les contributions très diverses de cette réunion de spécialistes nous montre comment, entre intérêt et dégoût, peur et fascination, l'homme vit les insectes au quotidien, comment il les utilise et en particulier comment il s'en nourrit.

TITRES ANCIENS OU D'OCCASION RECEMMENT ENTRES DANS NOTRE STOCK

   Voir la liste

ET AUSSI D'AUTRES TITRES QUE NOUS AIMONS...

Voir la page de nos coups de coeur

UN SITE A DECOUVRIR

Le site du Réseau Documentaire International sur la Région des Grands Lacs diffuse une grande quantité de documents classés sous l'appellation de "littérature grise", c'est-à-dire toutes les productions écrites non publiées ou à diffusion limitée : grandslacs.org

Le thème du mois 

LA REGION DES GRANDS LACS, dix ans après le génocide au Rwanda

Quatre livres à découvrir en priorité

Une somme de témoignages bruts

Réactions à chaud d'un spécialiste de la région des Grands Lacs

Un regard sénégalais et un roman  bouleversant

Quel rôle a joué l'Eglise rwandaise ?

Human Rights Watch, FIDH, Allison DES FORGES, Timothy LONGMAN

Aucun témoin ne doit survivre

°°°

Karthala - 1999

931 p. - 24 x 16 cm

Prix soldé: 18 euros

Jean-Pierre CHRETIEN

Le défi de l'ethnisme. Rwanda et Burundi (1990-1996)

°°°

Karthala - 1997

466 p. - 21,5 x 13,5 cm

Prix soldé: 16 euros

Boubacar Boris DIOP  

Murambi, le livre des ossements

°°°

NEI - Abidjan - 2000

220 p. - 18 x 11 cm

Prix Soumbala: 7 euros

Ian LINDEN

Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990)

°°°

Karthala - 1999

416 p. - 24 x 16 cm

Prix soldé: 14 euros

Basé sur le travail de recherche d'une dizaine de chercheurs et sur plusieurs centaines d'interviews ce travail analyse le contexte historique de la campagne d'extermination et les mécanismes de sa mise en œuvre.

Recueil d'articles et de contributions effectués à chaud par l'auteur au moment des troubles qui ont ensanglanté le Burundi puis le Rwanda.

Un superbe et poignant roman écrit dans le cadre d'une réflexion engagée par une dizaine d'auteurs africains sur le génocide de 1994 au Rwanda

Une histoire des relations entre l'église et les différentes composantes ethniques du Rwanda et le rôle que celle-ci a pu jouer dans l'aggravation des tensions interethniques

Consultez notre catalogue complet sur le thème des conflits inter-ethniques dans la région des Grands Lacs  : 

PRES DE CHEZ VOUS, EST-IL QUESTION D'AFRIQUE ?

Cinéma africain à Montpellier du 22 au 31 Avril 2004 : Quilombo, regards sur les arts d’Afrique et de la diaspora. Une semaine culturelle centrée sur le cinéma africain (projection de 50 films) mais qui sera également l'occasion de mieux appréhender la création contemporaine africaine dans son ensemble lors de conférences-débats, de tables rondes et de rencontres  ayant pour thème la pensée africaine et la place et le rôle de la diaspora noire.

VOUS CHERCHEZ D'AUTRES INFORMATIONS

Vous souhaitez :

Accéder à notre site d'information

Nous écrire

Consulter nos précédentes lettres

Ne plus recevoir notre lettre d'information