Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, DIANTEILL Erwan (sous la direction de) - Brésil, l'héritage africain

Plus de vues

  •  FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, DIANTEILL Erwan (sous la direction de) - Brésil, l'héritage africain

FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, DIANTEILL Erwan (sous la direction de)

Brésil, l'héritage africain. [exposition, Paris, Musée Dapper, 22 septembre 2005-26 mars 2006]

Dapper - Paris - 2005
ISBN: 9782915258158
Edition brochée: 256 p., ill.coul. et noir et blanc - 24 x 32 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X32569 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
19,00 €
Chez Priceminister

Cet ouvrage, accessible à un large public, montre la parenté des productions afro-brésiliennes et des arts de l’Afrique subsaharienne en privilégiant les regards croisés. Les auteurs, anthropologues, sociologues, ethnomusicologue et historienne d’art, chercheurs français et brésiliens, ont exploré les données matérielles et spirituelles à la lumière de cet héritage. Au travers des religions afro-brésiliennes, de la transmission des croyances par les danses, les chants et les instruments de musique, des codes marqués par le système esclavagiste, des grandes aires culturelles africaines d’influence et de démarches originales d’artistes contemporains, ce regard porté sur les racines africaines du Brésil ouvre une nouvelle voie de réflexion pour les sociétés métisses, fortes de leurs identités plurielles.

Contributions de: Christiane Falgayrettes-Leveau, Erwan Dianteill, Ismaël Pordeus, Xavier Vatin, Vagner Gonçalves da Silva, Joëlle Busca, Roberto Motta

- Xavier Vatin / Dandalunda, maimbanda coquê. Les musiques du candomblé : du rite africain au carnaval bahianais, pp. 152-169,
- Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est commissaire de la plupart des expositions de cette institution et l'auteur de plusieurs publications.

- Erwan Dianteill, anthropologue et sociologue, maître de conférences à l'EHESS, Paris, est spécialiste des cultures afro-américaines, dont il a fait le sujet de plusieurs de ses publications. Ses recherches l'ont mené à Cuba, en Louisiane et dans le Nordeste du Brésil.

- Ismael Pordeus Jr, docteur en anthropologie et en sociologie, chercheur invité de plusieurs universités européennes, est professeur à l'Université fédérale du Ceara.

- Xavier Vatin, ethnomusicologue, docteur en anthropologie sociale et en ethnologie (EHESS), est membre associé du laboratoire Langues-Musiques-Sociétés du CNRS. Il dirige actuellement un projet de recherches à l'Université fédérale de Bahia.

- Vagner Gonçalves da Silva, docteur en anthropologie, est professeur à l'Université de Sào Paulo. Il est actuellement le coordonnateur d'un projet sur la présence des religions afro-brésiliennes dans la culture nationale à travers divers modes d'expression, musique, capoeira, fêtes populaires, littérature et cinéma.

- Joëlle Busca, docteur en philosophie, historienne de l'art, est commissaire d'expositions d'artistes contemporains africains et caribéens, et l'auteur de plusieurs publications.

- Roberto Motta, docteur en anthropologie, est chercheur invité de nombreuses universités et organismes de recherches tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Ancien professeur à l'Université fédérale du Pernambouc, il appartient au CNPQ (l'équivalent du CNRS français), dont il dirige, au Brésil, l'un des groupes de recherches.