Votre panier est vide.
Cet ouvrage a pour objectif d'explorer les relations entre les producteurs culturels issus des migrations postcoloniales dans ces deux espaces linguistiques qui ont plus en commun que l'on a tendance à croire. Inscrivant la réflexion théorique dans une logique véritablement transnationale, les travaux des auteurs portent sur différentes expressions culturelles, allant des écritures issues des immigrations en France et en Grande-Bretagne aux diverses productions des diasporas asiatiques et africaines dans les contextes multiculturels européens et nord-américains. Plusieurs articles rédigés en Anglais
Sommaire:
- Alec G. Hargreaves / Introduction, pp. 9-14.
I - Littérature
- Shailja Sharma /Urbanism and Citizenship in the Work of Azouz Begag and Hanif Kureishi, pp. 15-30,
- Patrice J. Proulx / Narratives of Exile and Identity in the Works of Neil Bissondath and Gisèle Pineau, pp. 31-50,
- Susan Ireland / Le démantèlement des mythes dans Bleu-blanc-rouge et La robe rouge, pp. 51-68,
- Abigail Descombes / Almost/Presque: Hanif Kureishi et Azouz Begag, écrivains des marges, pp. 69-90.
II - Musique
- Joan Gross, David McMurray / Musical Discourse on Homeland and Heritage in the Puerto Rican and Algerian Diasporas, pp. 91-112,
- Steve Cannon, Amir Saeed / Jihad musical ? Musique hip-hop et musulmans en Grande-Bretagne et en France. Hip-hop, résistance et expression culturelle, pp. 115-136,
- Christiane Schlote / Bhangra Fever and Royal Raï: Music as a Tool for Crating New Cultural and Political Spaces ?, pp. 137-160,
- Cremieux / Cinéma noir américain, cinéma beur et cinéma de banlieue: comparaison des conditions de production et des modes de représentation. 1980-2000, pp. 161-178,
- Dominic Thomas / Hanif Kureishi et Patrice Chéreau: rencontres transnationales, pp. 179-198,
- Mark McKinney / Histoire et critique sociale dans les bandes dessinées africaines-américaines et franco-africaines, pp. 199-220.
- Alec G. Hargreaves / Introduction, pp. 9-14.
I - Littérature
- Shailja Sharma /Urbanism and Citizenship in the Work of Azouz Begag and Hanif Kureishi, pp. 15-30,
- Patrice J. Proulx / Narratives of Exile and Identity in the Works of Neil Bissondath and Gisèle Pineau, pp. 31-50,
- Susan Ireland / Le démantèlement des mythes dans Bleu-blanc-rouge et La robe rouge, pp. 51-68,
- Abigail Descombes / Almost/Presque: Hanif Kureishi et Azouz Begag, écrivains des marges, pp. 69-90.
II - Musique
- Joan Gross, David McMurray / Musical Discourse on Homeland and Heritage in the Puerto Rican and Algerian Diasporas, pp. 91-112,
- Steve Cannon, Amir Saeed / Jihad musical ? Musique hip-hop et musulmans en Grande-Bretagne et en France. Hip-hop, résistance et expression culturelle, pp. 115-136,
- Christiane Schlote / Bhangra Fever and Royal Raï: Music as a Tool for Crating New Cultural and Political Spaces ?, pp. 137-160,
- Cremieux / Cinéma noir américain, cinéma beur et cinéma de banlieue: comparaison des conditions de production et des modes de représentation. 1980-2000, pp. 161-178,
- Dominic Thomas / Hanif Kureishi et Patrice Chéreau: rencontres transnationales, pp. 179-198,
- Mark McKinney / Histoire et critique sociale dans les bandes dessinées africaines-américaines et franco-africaines, pp. 199-220.