Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GURNAH Abdulrazak - Adieu Zanzibar

Plus de vues

  •  GURNAH Abdulrazak - Adieu Zanzibar

GURNAH Abdulrazak

Adieu Zanzibar

Galaade Editions - Paris - 2009
ISBN: 9782351760659
384 p., traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Sylvette Gleize - 14 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 21,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46784 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,90 €
Chez Amazon

 Kenya, 1899. Il est apparu à l’aube comme une figure de légende avant de s’effondrer aux pieds d’Hassanali. Martin Pearce, écrivain britannique, a été battu, volé et abandonné par ses guides dans le désert. Recueilli par son sauveur, il tombe amoureux fou de Rehana, la sœur de son hôte. Une relation interdite et scandaleuse commence, dont les conséquences se répercuteront sur les générations suivantes. 

 
Zanzibar, années 1950. Amin, Rashid et leur sœur Farida sont chacun en proie aux difficultés du secret. Farida vit un amour caché que ses parents désapprouveraient. Amin s’éprend d’une femme plus âgée, Jamila, la propre petite-fille de Rehana et de Pearce, enfant de la honte et objet de mille rumeurs. Quant à Rashid, le narrateur, il part étudier à Londres dans un univers glacial et raciste, alors que Zanzibar, au lendemain de l’indépendance, bascule dans la violence et le chaos.
 
Londres, années 1960. Les parents de Rashid sont morts et les secrets ont été déliés. Dans un contexte social et racial apaisé, Rashid, devenu enseignant, rencontre par hasard la blanche Barbara, une lointaine cousine de Jamila… 
De la fable poétique au témoignage désenchanté, Abdulrazak Gurnah raconte les amours et les illusions de Martin et de Rehana, d’Amin et de Jamila, de Rashid et de Barbara. Noirs ou Blancs, Indiens ou Arabes tissent, de Zanzibar à Londres, autant d’histoires d’ombre et de lumière.
Né en 1948 sur l'île de Zanzibar, Abdulrazak Gurnah est l'auteur de Près de la mer (Galaade, 2006), lauréat 2007 du prix RFI Témoin du monde. Abdulrazak Gurnah vit aujourd'hui à Brighton et enseigne la littérature à l'université de Kent.