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Considérer l’écrit en regard de son statut et non de son contenu, c’est la perspective qu’ont retenue les auteurs réunis dans cet ouvrage qui s’interrogent à la fois sur l’au-delà de l’écrit et sur son inscription dans différentes sociétés d’Afrique, d’Europe et d’Amérique Latine, dans une approche résolument transdisciplinaire.
Car l’écrit est constitué de signes et se prolonge en sons qui en font un matériau artistique visuel et sonore qui dépasse le cadre de la page. Il entretient de ce fait des relations complémentaires et/ou concurrentielles avec d’autres langages, y compris avec le langage oral, et fait l’objet de détournements ou contournements qui permettent sa réappropriation par des publics nouveaux qui n’ont pas nécessairement accès à l’écrit.
Mais l’écrit possède aussi une valeur littéraire et renvoie à des pratiques éditoriales et institutionnelles qui définissent – ou non – comme un écrit littéraire et lui permettent de se constituer – ou non – en champ littéraire dont l’autonomie reste souvent problématique.
- Christiane Albert, Gisèle Prignitz / Introduction, pp. 13-21.
I - L'au-delà de l'écrit
- Gisèle Prignitz / L'écrit oralisé dans Sozaboy de Ken Saro-Wiwa: le choix des traducteurs Samuel Milogo et Amadou Bissiri dans "Pétit Minitaire", pp. 59-78,
- Abel Kouvouama / Anthropologie de l'écrit et oralité dans le roman Verre cassé d'Alain Mabanckou, pp. 79-88,
- Sanou Salaka / L'écrivain créateur de valeurs: Maître Frédéric Titinga Pacere et la bendrologie, pp. 99-114.
II - Le statut du texte littéraire: l'écrit en situation
- Pascal Bianchini / Être écrivain au Burkina Faso: intérêt et limites de la notion de champ littéraire dans un contexte de dépendance culturelle, pp. 115-132,
- Christiane Albert / "La littérature-monde en français": une nouvelle catégorie littéraire ?, pp. 161-170,
- Hervé Maupeu / Les autobiographies au Kenya. La production d'un genre littéraire, pp. 171-190,
- Xavier Garnier / Le passage à la fiction en prose en Afrique: un seuil pour l'écrit, pp. 191-202.
- Abel Kouvouama / Conclusion, pp. 203-206.
- Abel Kouvouama est professeur d’anthropologie à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.