Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BRUCE James Douglas - Aux sources du monde: à la découverte de l'Afrique des montagnes, 1768-1773

Plus de vues

  •  BRUCE James Douglas - Aux sources du monde: à la découverte de l'Afrique des montagnes, 1768-1773

BRUCE James Douglas, LE BRIS Michel (sous la direction de)

Aux sources du monde: à la découverte de l'Afrique des montagnes, 1768-1773

Phébus - Paris - 1996
ISBN: 9782859404314
(D'ailleurs)
400 p., traduit de l'anglais par Eric Chédaille - 20,5 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X55407 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
6,96 €
Chez Amazon

Ce géant colérique, dont l'Afrique ne put venir à bout, fut l'un des plus grands voyageurs (et l'un des plus grands écrivains-voyageurs) de son siècle. Une légende, depuis l'Antiquité, voulait que le Nil prît sa source au sommet du monde, quasi dans l'au-delà. Nul n'avait vraiment été y voir. Lui décide d'en avoir le coeur net. Parti du Caire en 1768, déguisé en Arabe, et bien résolu à pousser jusqu'aux montagnes de l'Ethiopie, il ne découvrira que l'origine du Nil Bleu - l'affluent abyssin du Grand Fleuve mais le livre qu'il rapporte de ses quatre années d'errance nous console largement de ce demi-échec. Bruce traverse l'Éthiopie et le Soudan en proie à la guerre civile (déjà!) et à la terreur qu'y font régner les marchands d'esclaves. Il évoque l'histoire et la géographie de ces contrées sans rien nous cacher de l'étrangeté ni de la violence qui y règnent - notant d'un oeil curieux tous les excès auxquels le climat de cette Afrique des montagnes semble prédisposer la nature et les hommes qui l'habitent. Une fois de retour, on le traita de menteur... ce qu'il passa pour être jusqu'à ce que Burton et Speke, cent ans plus tard, démontrent qu'il n'avait rien dit que la vérité.

Son livre - introuvable en notre langue depuis deux cents ans dans une édition fidèle et complète - est à ranger parmi les classiques absolus de la littérature voyageuse.

 

A la recherche des sources du Nil et dans les faits exploration du Nil bleu

La série OSS 117 mettant en scène un agent secret américain (Hubert Bonisseur de la Bath) est créée en 1949 par Jean Bruce, nom de plume de Jean Brochet (1921-1963) sur la base d'un personnage existant, des expériences professionnelles de l'auteur et de ses nombreux voyages. Après sa mort c'est sa deuxième épouse Josépha Pyrzbil (1920-1996) qui, sous le nom de Josette Bruce, reprendra le flambeau à partir de 1966. Enfin après 1985, sur décision de justice la série lui sera enlevée et confiée à sa fille Martine et à son beau-fils François Bruce….qui écriront les Nouvelles Aventures d'OSS 117.