Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MALAN Rian - Mon cœur de traitre, le drame d'un Afrikaner

Plus de vues

  •  MALAN Rian - Mon cœur de traitre, le drame d'un Afrikaner

MALAN Rian

Mon cœur de traitre, le drame d'un Afrikaner

Plon - Paris - 1990
ISBN: 9782259023320
391 p., titre original My Traitor's Heart: A South African Exile Returns to face his Country, his Tribe, his Conscience, traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Sabine Boulongne

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X55591 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
3,00 €
Chez Priceminister
X76716 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,08 €
Chez Amazon

 Descendant de David Malan, l'instigateur de l'apartheid, Rian Malan est né en Afrique du Sud et s'est enfui aux Etats-Unis. La nostalgie de son pays natal le ramène en Afrique du Sud. Là, il a entrepris des recherches pour tenter de comprendre la haine entre les populations.

Le livre est un récit auto-biographique dans lequel il exprime ses espoirs et ses craintes d'une Afrique du Sud non raciale. Malan y exprime son amour et sa crainte du peuple noir.
Le livre décrit sa conviction que les Noirs vont massacrer les Blancs pour se venger.Même s'il fut un temps favorable à l'ANC, il devient après 1994 l'un de ses plus virulents détracteurs s'en prenant particulièrement aux différents gouvernements noirs, aux présidents Nelson Mandela et Thabo Mbeki, à la commission vérité et réconciliation, agitant en permanence le spectre du chaos . En 2004, il fait son mea culpa reconnaissant que l'apocalypse annoncé ne s'est pas produit. suis pas assez orgueilleux pour ne pas le dire aujourd'hui ». Le président Thabo Mbeki le cite alors en exemple lors d'un discours à la nation.
Rian Malan, né à Johannesburg en 1954 est un écrivain et polémiste afrikaner issu d'une famille de huguenots français dont plusieurs descendants occupèrent des postes majeurs dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid. Rian Malan entre comme journaliste au Star, journal progressiste et quittera l'Afrique du Sud en 1977 pour s'installer aux Etats-Unis. Il rédige en 1990 une sorte d'autobiographie qui deviendra un grand succès de librairie. Après avoir annoncé le massacre des blancs par les noirs il gardera des positions toujours assez négatives sur l'évolution de l'Afrique du Sud post-apartheid.