Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BREYTENBACH Breyten - Retour au paradis: journal africain

Plus de vues

  •  BREYTENBACH Breyten - Retour au paradis: journal africain

BREYTENBACH Breyten

Retour au paradis: journal africain

Grasset - Paris - 1993
ISBN: 9782246475217
340 p., Titre original "Return to paradise" (1993), traduit de l'anglais par Jean Guiloineau - 23x14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49902 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,24 €
Chez Amazon

 On connaît Breyten Breytenbach, l'auteur de {Mouroir}, d'{Une saison au paradis}, de {Mémoire de poussière et de neige} ; on connaît le militant, né en Afrique du Sud, engagé auprès de ses frères africains contre l'apartheid, emprisonné sept ans puis exilé. Dans {Retour au paradis}, l'auteur revisite l'Afrique tout entière à la lumière de cette nouvelle donnée qu'est l'espoir rendu aux Noirs de l'Afrique du Sud. Du Mali au Bénin, de Lomé à Pretoria, Breyten Breytenbach nous brosse un portrait tragique et magnifique de ce continent perdu et peut-être pas aussi condamné qu'on a bien voulu le dire. Il nous conduit dans les lieux les plus enchanteurs mais aussi les plus cruels de son pays, nous présente ses amis d'autrefois, qu'il redécouvre vieillis, engoncés dans une histoire qui n'est pas tout à fait celle qu'il avait rêvée depuis son exil. Le paradis n'est pas celui que l'on pouvait souhaiter.

L'Afrique du Sud d'aujourd'hui au retour d'un long exil. Note de lecture établie par Jean-François Durand dans Notre Librairie n° 123 - Juillet-Septembre 1995.

Breyten Breytenbach est né en 1939 à Bonnievale, en Afrique du Sud. Installé à Paris en 1959, il est banni de son pays natal pour avoir épousé une Française d’origine vietnamienne. Rentré clandestinement en Afrique du Sud en 1975, il est arrêté et condamné à neuf années de prison. Il est libéré en 1982. Il vit aujourd’hui entre l’Afrique du Sud, Paris et New York.