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 GOMEZ-PEREZ Muriel (sous la direction de) - L'Islam politique au sud du Sahara. Identités, discours et enjeux

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GOMEZ-PEREZ Muriel (sous la direction de)

L'Islam politique au sud du Sahara. Identités, discours et enjeux

Karthala - Paris - 2005
ISBN: 9782845866157
648 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

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Constitués en dehors ou au sein des confréries musulmanes reconnues, des courants islamiques spécifiques revendiquent une place centrale du sacré dans la sphère du social, de l'économique et du politique. Ces courants sont identifiés dans cet ouvrage par l'expression d'islam politique. Ils ont toujours joué un rôle significatif, surtout parmi les jeunes et les femmes. Apparu dès le XIXe siècle, cet islam politique a connu une nouvelle dynamique depuis les années 1980 qui s'est accélérée dans les années 1990. Ce phénomène s'explique d'abord par les évolutions des sociétés africaines en quête d'identité. Le prosélytisme islamique des pays arabes et notamment du Golfe est seulement intervenu comme un facteur d'accélération. L'étude des discours des leaders de l'islam politique contribue par ailleurs à démontrer tant la complexité que la pluralité de cette tendance, dans la mesure où les relations avec l'Etat, l'islam traditionnel ou confrérique ont considérablement évolué. L'analyse des luttes d'intérêt au sein de certaines communautés musulmanes permet aussi de s'interroger sur les possibles capacités de l'islam politique à recomposer le paysage religieux et social et sur ses perspectives d'avenir. Car bien que minoritaire, l'islam politique marque de plus en plus profondément les sociétés subsahariennes et la politique des Etats. Sur la longue durée, cet ouvrage se propose de donner plusieurs éclairages de cette tendance de l'islam, à travers l'étude de différents pays. Les contributions sont le fruit de recherches menées sur le terrain et se basent sur l'analyse de sources écrites (des groupes se réclamant de l'islam politique et des administrations...). Certaines de ces contributions ont été sélectionnées suite à un colloque international tenu en octobre 2002 à l'université Paris 7-Denis Diderot, sous l'égide du laboratoire de recherche Sociétés en développement dans l'espace et dans le temps (SEDET).

Sommaire:
Première partie: Stratégies identitaires, savoirs et réseaux: permanences et ruptures
- Roman Loimeier / De la dynamique locale des réformistes musulmans. Etudes bibliographiques (Sénégal, Nigeria, Afrique de l'Est), pp. 29-49,
- Chanfi Ahmed / Tariqa. Etat et enseignement islamique aux Comores. Réseaux d'hier et d'aujourd'hui, pp. 49-69,
- Olivier Branchu, Laurent Berger / L'Islam à l'épreuve de l'ancestralité dans les villes et campagnes du Nord de Madagascar, pp. 69-119,
- Cléo Cantone / Radicalisme au féminin ? Les filles voilées et l'appropriation de l'espace dans les mosquées de Dakar, pp. 119-131,
- Marie-Nathalie Leblanc / Hadj et changements identitaires: les jeunes musulmans d'Abidjan et de Bouaké en Côte d'Ivoire, dans les années 1990, pp. 131-159,
- Sophie Bava / Le dahira, lieu de pouvoir et d'émergence de nouvelles élites au sein du mouridisme, pp. 159-177,
- Dennis D. Cornell, Carolyn F. Sargent / Islam, identity, and gender in daily among Malians in Paris: the burdens are easier to bear, pp. 177-208.

Deuxième partie: L'Islam politique en débat. De la radicalisation des discours
- Rotimi Suberu : Continuity and change in Nigeria's shârica debates, pp. 209-227,
- Mukhtar Bunza / The Iranian model of political Islamic movement in Nigeria (1979-2002), pp. 227-243,
- H. Sambauma / Chants de propagande islamique des madâris de la Grande Comore, p. 243-265,
- Adriana Piga / Analyse socio-culturelle des sermons du vendredi à la mosquée du campus de Dakar: le rôle de la sourate de la Caverne, pp; 265-283,
- Fatou Sow / Les femmes, l'Etat et le sacré, pp. 283-309,
- Erin Augis / Dakar's Sunnite Women: the politics of Person, pp. 309-327,
- Rüdiger Seesemann / The quotidian dimensions of Islamic reformism in Wadai (Tchad), pp. 327-347,
- Abdourahmane Idrissa / Modèle islamique et modèle occidental: le conflit des élites au Niger, pp. 347-374.

Troisième partie: Luttes d'intérêt et évolution de l'espace sociopolitique
- Albert-Pascal Temgoua / L'Islam et le pouvoir colonial allemand au Nord Cameroun, pp. 375-395,
- Hamidou Diallo / Le foyer de Wuro-Saba au Jelgooji (Burkina Faso) et la quête d'une suprématie islamique (1858-2000), pp. 395-417,
- Bakary Traore / Islam et politique à Bobo-Dioulasso de 1940 à 2002, pp. 417-449,
- Maïmouna Kone-Dao / Implantation et influence du wahhâbisme au Burkina Faso de 1963 à 2002, pp. 449-461,
- Ursula Günther / Le rôle des organisations musulmanes dans le processus de transformation en Afrique du Sud (1976-2000), pp. 461-477,
- Marleen Renders / Turbans and tribes. The building of a state and the political role of Islam in Somaliland, pp. 477-503,
- Abdoulaye Sounaye / Les politiques de l'Islam au Niger dans l'ère de la démocratisation de 1991 à 2002, pp. 303-528.

Quatrième partie: Islam politique. Mises en perspectives des enjeux d'hier à aujourd'hui
- Marc-Antoine Perouse de Montclos / Vertus et malheurs de l'islam politique au Nigeria depuis 1803, pp. 529-557,
- Gilbert Taguem Fah / Pouvoir du savoir, renouveau islamique et luttes politiques au Cameroun, pp. 557-583,
- Mathias Savadogo / L'intervention des associations musulmanes dans le champ politique en Côte d'Ivoire depuis 1990, pp. 583-601,
- Daouda Gary-Tounkara / La communauté musulmane et la quête de l'égalité politique dans la Côte d'Ivoire de l'ivoirité (1993-2000), pp. 601-621,
- Olivia gervasoni, Cheikh Gueye / La confrérie mouride au centre de la vie politique sénégalaise: le Sopi inaugure un nouveau paradigme ?, pp. 621-641.
Docteur en histoire de l'université Paris 7 - Denis Diderot, Muriel Gomez-Perez est professeure au département d'histoire de l'université Laval (Québec, Canada), elle s'intéresse à l'histoire contemporaine des sociétés musulmanes en Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement aux élites musulmanes, à leurs discours et aux relations entre Politique et religion au XXe siècle.
 

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