Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 VERSCHAVE François-Xavier - Noir silence. Qui arrêtera la Françafrique: Réseaux, fraudes, crimes, résistances

Plus de vues

  •  VERSCHAVE François-Xavier - Noir silence. Qui arrêtera la Françafrique: Réseaux, fraudes, crimes, résistances

VERSCHAVE François-Xavier

Noir silence. Qui arrêtera la Françafrique: Réseaux, fraudes, crimes, résistances

Les Arènes - Paris - 2000
ISBN: 9782912485151
380 p. - 23 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49573 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
20,47 €
Chez Amazon

Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’Etat recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent. Ce livre donne des noms, des dates, des témoignages. Il existe un pays qui attise les conflits ethniques et déverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir : l’argent. Ce livre raconte ses crimes sans tribunal. Il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s’allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d’extrême droite. Ce livre recoupe les enquêtes en France et à l’étranger pour démonter l’engrenage. Il existe un pays où un candidat à l’élection présidentielle, deux fois ministre de l’Intérieur, peut s’appuyer, en toute impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d’armes. Ce livre donne des clés pour comprendre son ascention et son pouvoir. Il existe un pays qui, loin de ses frontières, truque des élections et couvre l’assassinat de ses propres coopérants. Ce livre permet de comprendre la logique de ce monde absurde. Ce pays, c’est la France. Le continent humilié, c’est l’Afrique. Leur liaison incestueuse, c’est la Françafrique. Comment en finir avec un aussi noir silence ?

 Une mise en cause sévère des réseaux mis en place par la France dans la plupart des coups foireux et affaires louches qu'a connu l'Afrique francophone depuis l'indépendance. Et selon l'auteur une complicité active de certains chefs d'Etat, en particulier ceux du Gabon, du Congo-Brazzaville et du Tchad. Cet ouvrage donnera lieu à une plainte de la part du chef d'Etat congolais et à la publication d'une réponse sous la plume de Jacques Vergès ayant pour titre - Noir silence et blancs mensonges, visant à montrer le vide des accusations portées par F.-X. Verschave. Le brassage des ordures, réelles ou supposées, vaut mieux que le silence complice et il apporte bien souvent quelques bribes de vérité.

- François-Xavier Verschave (1945-2005), économiste, président de l’association Survie, fut un infatigable militant. Il est notamment l'auteur de Libres leçons de Braudel (Syros, 1994), L'aide publique au développement (avec Anne-Sophie de Boisgallais, Syros, 1994) et de Noir silence (Les Arènes, 2000).