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Cette étude correspond à la recherche d'un modèle de description fondé sur les compétences linguistiques des locuteurs en milieu pluriculturel à l'Ile Bourbon. L'ancienne colonie française continuait, en cette première moitié du dix-neuvième siècle, d'importer des esclaves du sud-ouest de l'Océan Indien pour répondre aux besoins de l'économie sucrière. C'est à eux qu'était destiné dès 1842 le Catéchisme des Noirs d'habitation, en usage chez Monsieur Boyer De La Giroday, beau-frère de Fr. Levavasseur. Notre ouvrage situe les manuscrits retrouvés aux Archives des Spiritains à Chevilly-Larue dans le cycle des travaux inédits que F. Levavasseur, co-fondateur de la Congrégation du Saint-Coeur de Marie, a réalisés dès son retour à Bourbon, foyer de la Mission des Noirs dans la zone indo-océanienne (1842-1849). Le missionnaire, qui était né et avait vécu sur la grande propriété sucrière de ses parents, avait développé une compétence de locuteur bilingue devant se traduire plus tard dans une version créole du Petit catéchisme de Fournidier. Pratiqué à l'aide de méthodes orales, le catéchisme s'est servi du créole de Bourbon comme d'un outil linguistique et socioculturel forgé pour les nouveaux esclaves.