Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RAFFY Peggy - L'univers d'Axel Gauvin. Paysage,société,écriture

Plus de vues

  •  RAFFY Peggy - L'univers d'Axel Gauvin. Paysage,société,écriture

RAFFY Peggy

L'univers d'Axel Gauvin. Paysage,société,écriture

L'Harmattan - Paris - 2005
ISBN: 9782747593335
(Approches littéraires)
190 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47239 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,55 €
Chez Amazon

 Les romans francophones d'Axel Gauvin, écrivain réunionnais, sont le lieu d'une plongée dans le monde créole: les activités, les goûts, les coutumes et les moeurs réunionnais y sont explorés et dessinés de façon telle que la culture réunionnaise rayonne à travers toutes ses particularités. Ses "zistoirs" créoles, qui placent toujours l'homme au coeur de leur problématique, sont servies par une langue hybride qui fait habilement surgir au sein du français le lexique, la grammaire et la prosodie créoles. Axel Gauvin est-il un précurseur de la "créolité" qui sera invoquée un peu plus tard, du côté des Antilles, par Jean Bernabé, Raphaël Confiant, et Patrick Chamoiseau ?

 Les romans francophones d'Axel Gauvin, écrivain réunionnais, sont le lieu d'une plongée dans le monde créole; serait-il un précurseur de la créolité qui sera invoquée un peu plus tard, du côté des Antilles, par Jean Bernabé, Raphaël Confiant, et Patrick Chamoiseau ?

Peggy Raffy est docteur en littérature française, thèse préparée sous la direction de Romuald Fonkoua soutenue en 2011 à l'université de Strasbourg II sur le thème : Réalismes dans le récit haïtien contemporain : expression et représentation de la conscience sociale. Elle enseigne l'expression et la communication à l'IUT d'Angers.