Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour

LEMAI Elise

La déportation des Réunionnais de la Creuse. Témoignages

L'Harmattan - Paris - 2004
ISBN: 2747565106
175 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X17850 livre neuf, broché 5 à 8 jours
15,50 €
Chez Amazon

Dans les années 1960-70, face à une natalité galopante à la Réunion et une dangereuse chute démographique dans des départements ruraux tels que la Creuse, Michel Debré, alors député de la Réunion, met en place une politique pour enrayer ce problème, celle de la migration des pupilles. Pupilles qui ne sont que des enfants auxquels on fait miroiter les merveilles et promesses de réussite en métropole. Des centaines d'enfants seront ainsi déracinés, pour repeupler les départements métropolitains les plus ruraux, afin de servir pour certains de main-d'œuvre paysanne gratuite.

 De 1962 à 1982 environ 2.000 enfants réunionnais, abandonnés ou non, ont été déplacés "de force" pour repeupler les départements métropolitains frappés par l'exode rural (la majorité de ces déplacés aboutiront dans la Creuse) . Certains furent adoptés, d'autres connurent une situation proche d'un esclavage moderne, main d'œuvre pas ou peu rémunérée pour le monde agricole des départements concernés. En 2014 les députés français reconnaîtront la responsabilité morale de l'Etat envers ces "pupilles"

Elise Lemai, doctorante en psychologie, présente ici au lecteur son premier livre. Après avoir publié divers articles scientifiques et nouvelles, elle a souhaité rédiger un manuscrit sur ce drame en y laissant la parole aux premiers concerné