Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
HAARDT de la BAUME Caroline - Alexandre Iacovleff l'artiste voyageur

Plus de vues

  • HAARDT de la BAUME Caroline - Alexandre Iacovleff l'artiste voyageur

HAARDT de la BAUME Caroline

Alexandre Iacovleff l'artiste voyageur

Flammarion - Paris - 2000
ISBN: 9782080128157
160 p., très nombreuses ill. coul. - 31 x 24,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56877 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, état et prix divers 5 à 8 jours
45,00 €
Chez Amazon
74005 livre d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée 5 à 8 jours
40,00 €
Chez Abebooks

 Animaux empaillés, armes, bijoux et objets d'art, mais aussi photographies, films et peintures : les expositions qui ont suivi l'expédition Croisière noire organisée par André Citroën ont profondément marqué l'imaginaire populaire, offrant une certaine vision de l'Afrique conforme aux idées coloniales de l'époque.

En 1924, Alexandre Iacovleff (1887-1938), peintre russe immigré à Paris après un long séjour en Chine, est engagé pour participer à la croisière africaine afin de "fixer par le dessin, les moeurs et coutumes indigènes en voie de disparition". Dans la lignée des grands dessinateurs qui accompagnaient les expéditions du XIXe siècle, il se fait à la fois ethnologue et anthropologue et offre une image de l'Afrique noire d'une rare intensité. Avec une sobriété réaliste, il évite dans ses portraits l'exotisme et le pittoresque. En 1931 il est à nouveau le peintre officiel de la Croisière jaune en Asie centrale et rapporte, malgré les difficultés rencontrées, de nombreux paysages, scènes de moeurs et portraits d'une égale qualité.
 
Africaniste, orientaliste, Alexandre Iacovleff est le premier peintre européen à avoir pénétré et révélé les deux continents. Cet ouvrage lui rend hommage.

Superbe ouvrage très documenté, écrit par la petite fille de George-Marie Haardt, chef des expéditions de la Croisière Noire et de la Croisière Jaune. Iacovleff accompagne André Citroën tout au long des deux Croisières. Il en rapportera dessins et peintures qui constituent des témoignages remarquables et qui sont devenus des grands classiques de l'Art Colonial. Les portraits des femmes Mangbetu ou du pisteur Sara sont universellement connus.

Sommaire:
- L'artiste voyageur, pp. 6-23,
- L'Africaniste, peintre de la Croisière Noire, pp. 24-91,
- L'Orientaliste, peintre de la Croisière Jaune, pp. 92-154,
- Bibliographie, pp. 156-159.
- Alexandre Iacovleff (1887-1938) est un peintre russe naturalisé français né à St Petersbourg et mort à Paris. Il s'installe en France en 1920 et est choisi comme peintre officiel de la croisière Noire (puis de la Jaune). Il illustre également une très belle édition du Batouala de René Maran.