Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ALTHABE Gérard - Anthropologie politique d'une décolonisation

Plus de vues

  •  ALTHABE Gérard - Anthropologie politique d'une décolonisation

ALTHABE Gérard

Anthropologie politique d'une décolonisation

L'Harmattan - Paris - 2000
ISBN: 9782738489142
(Anthropologie critique)
330 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,40 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X19071 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
17,00 €
Chez Amazon

 Les textes rassemblés dans ce volume rendent compte de recherches menées à Madagascar durant la période 1960-1972. L'auteur fait ressortir les continuités et les ruptures avec une domination coloniale décomposée, disait-on, par les opérations d'une décolonisation conservatrice conçue et mise en œuvre par les colonisateurs étrangers eux-mêmes. Il montre les réponses à une transformation de l'autorité étatique réduite à une simple malgaschisation de ses agents.

Textes concernant les recherches ethnographiques effectuées à Madagascar entre la proclamation de l'Indépendance (juin 60) et la chute de Tsiranana (1972). Et en annexe un texte de 1956 consacré aux pygmées Baka de l'Est Cameroun (publié dans les cahiers d'Etudes Aficaines 20-1965).

Gérard Althabe (1932-2004) est un anthropologue qui commencera sa carrière à l'ORSTOM (IRD) avant de rejoindre l'EHESS. Il consacrera sa thèse de doctorat intitulée "Oppression et libération dans l'imaginaire" à la côte Est de Madagascar (situation coloniale, processus d'indépendance et formation d'un Etat-Nation). Il a également travaillé sur le milieu urbain à Brazzaville et sur l'étude des mouvements politico-religieux.