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Cahiers de la SIELEC ; 03, DURAND Jean-François, SEVRY Jean (Actes réunis par) - Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures coloniales. Actes du 2eme Congrès international de la SIELEC, Montpellier, 6 au 8 mai 2003

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Cahiers de la SIELEC ; 03, DURAND Jean-François, SEVRY Jean (Actes réunis par)

Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures coloniales. Actes du 2eme Congrès international de la SIELEC, Montpellier, 6 au 8 mai 2003

Kailash - Paris - 2005
ISBN: 9782842681340
(Les cahiers de la SIELEC ; 03)
470 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

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 Les histoires de la colonisation ont depuis longtemps su mesurer l'ampleur des résistances, en Afrique, au Maghreb, en Asie aussi bien à la conquête militaire que, par la suite, à la mise en place d'administrations et de systèmes de contrôle qui pourront certes connaître, d'un pays à l'autre, de très sensibles ajustements.

Dès 1922, Georges Hardy consacrait plusieurs pages de son livre "Vue générale de l'histoire d'Afrique" à ces résistances d'origines et d'allures variées à partir d'un constat de bon sens:"certaines régions attribuées depuis longtemps ne sont rien moins que soumises, et la présence européenne n' y est acceptée qu'à la condition de limiter ou même de remettre à plus tard ses exigences". Et il fait déjà de l'identité religieuse un élément essentiel de l'opposition à la pénétration extérieure.
La SIELEC a voulu, dans le présent ouvrage, aborder la question sous un angle original. Si les monographies abondent sur les nombreux soulèvements à caractère religieux (la Kabylie sous le Second Empire, le Sud oranais, les Mandistes du Soudan égyptien, la rébellion d'El Hadj Omar, etc.), en revanche, l'analyse des perceptions littéraires et des représentations de ces résistances, dans l'imaginaire culturel d l'époque, est beaucoup plus rare. C'est cette lacune que ce livre s'efforce de combler, du moins partiellement, à travers des textes d'origines diverses (militaires, administrateurs, voyageurs orientalistes, missionnaires, écrivains africains témoins de la situation coloniale).
Quelle fut la capacité de compréhension et d'analyse de ces auteurs devant des sociétés aux dynamiques historiques souvent mal connues ? Au-delà du lieu commun d'époque, jusqu'où furent-ils capables d'aller dans leur intelligence du lien si évident au regard contemporain de l'identité religieuse et de la résistance culturelle à la colonisation ?
Le lecteur est ainsi invité à un passionnant voyage dans des textes pour beaucoup oubliés, et qu'il est urgent de relire afin de mieux saisir les causes, pas si lointaines, de certains événements majeurs de notre histoire la plus récente.
Sommaire:
I. Le choc de la colonisation en Afrique du nord
- Paul Siblot / Figures du "fanatisme musulman" dans la formation discursive coloniale relative à l'Algérie,
- Guy Riegert / Islam et Algérie française: Au pied des monts étrangers de Ferdinand Duchêne,
- Jean-François Durand / Islam et identité culturelle dans le récit de l'ère coloniale (1890-1912),
- Katherine Roussos / Islam et occidentalisation dans l'autofiction d'Isabelle Eberhardt,
- Samira Sayeh / La pensée de Mouloud Feraoun : une littérature régionale à la croisée des chemins de l'histoire.

II. L'Islam saharien
Rosalia Bivona / Les relations franco-senoussies entre espionnage et littérature,
Jean-Marie Seillan / Résistance islamiste et idéologie colonialiste dans La ville inconnue de Paul Adam,
Jean-Claude Blachère / Du dissident au résistant: transfigurations du guerrier maure.

III. La résistance en Afrique de l'Ouest
- Alioune Sow / Biographies de la résistance et discours colonial: Ahmadou, sultan de Ségou,
- Bernard Mouralis / L'évocation de la guerre entre Samori et la résistance dans les Lettres du Soudan (1887-1894) de Charles Mangin, ou les préoccupations d'un jeune sous-lieutenant,
- Buata Malela / Du "pays des Diallobé au pays des Blancs": fait religieux et résistance dans L'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane,
- Cheikh Diop / La résistance par la parole dans deux textes mourides.

IV. L'Afrique noire et Madagascar : animisme et christianisme
- Romain Mekodiomba / Fétichisme et résistance à la domination coloniale: contribution à l'analyse de l'échec missionnaire au Gabon,
- Richard Laurent Omgba / La résistance religieuse dans les écrits de l'ère coloniale au Cameroun,
- Mahougnon Kakpo / Faits religieux et résistance culturelle dans l'œuvre d'Olympe Bhêly-Quenum,
Denise Ranaivoson / La compréhension du mouvement Melamba de Madagascar par les Européens, 1896-1904.

V. Du côté du monde anglophone
- Denise Coussy / Du christianisme au marxisme: l'itinéraire complexe du romancier kenyan Ngugi wa Thiong'o,
- Jean Sévry / Les cultes syncrétiques, les mouvements millénaristes et la résistance en Afrique du Sud: les réactions en littérature et en sciences humaines,
Richard Samin / Ntsikana: chrétien converti, ou nationaliste africain?

VI. Autres figures de la résistance
- Gilles Danroc / Las Casas et la question noire,
- Jean-François Zorn / Une littérature antiesclavagiste d'investigation : B. J. Frossard et Guillaume de Felice,
- Daniel Delas / Le progressisme de Jacques Roumain à l'épreuve du Vaudou,
- Jean Arrouye / Grand-mère Kalle, maîtresse des illusions dans Eudora de Marguerite Hélène Mahé.

VII. Derniers regards croisés
- Kusum Aggarwal / La lecture du fait religieux chez Mongo Beti et V. S. Naipaul,
- Brigitte Legrand / Regards croisés sur le sort du peuple javanais sous la colonisation hollandaise: à propos de Java, récit de voyage de Ludovic de Beauvoir.
Jean Sévry, professeur émérite, a enseigné longtemps les littératures et civilisations africaines anglophones à Montpellier. On lui doit plusieurs ouvrages sur la question : Afrique du Sud, ségrégation et littérature, anthologie critique (1989) et Chaka, empereur des Zoulous, Histoire, mythes et légendes (1991). Il est aussi le traducteur d'Okara, Kunene, Plaatje, Mahjoub, etc.