Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHAZAN-GILLIG Suzanne - La société sakalave. Le Menabe dans la construction nationale malgache, 1947-1972

Plus de vues

  •  CHAZAN-GILLIG Suzanne - La société sakalave. Le Menabe dans la construction nationale malgache, 1947-1972

CHAZAN-GILLIG Suzanne

La société sakalave. Le Menabe dans la construction nationale malgache, 1947-1972

Karthala - ORSTOM (IRD) - Paris - 1991
ISBN: 9782865372768
(Hommes et sociétés)
420 p., préface de Gérard Althabe - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43667 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Amazon

 Alors qu'au XVII° siècle, Portugais et Hollandais développent le commerce maritime avec l'Océan Indien et Madagascar, le royaume de Menabe sakalave, sur la côte ouest de la "Grande Ile", se forme à partir des migrations des rois maroseragna du sud vers le nord. Le Menabe sakalave mettra un siècle à établir son hégémonie avant de se heurter au royaume mérina de l'est, puis de subir un coup d'arrêt avec la colonisation française. De nos jours, le Menabe sakalave est devenu la préfecture de Morondava, dans le cadre d'un Etat moderne instauré après l'indépendance de 1958. 
Suzanne Chazan-Gillig a effectué plusieurs enquêtes, de 1967 à 1970, dans la région du Menabe historique. Par une longue présence de terrain, une observation minutieuse de la vie quotidienne et des cérémonies, elle tente de restituer la société sakalave. Mais elle traite surtout de la transformation de cette société dans le cadre géopolitique de l'ancien royaume sakalave autochtone, à travers ses rapports avec les migrants venus des autres régions de l'île ; ce qui l'amène à s'interroger sur les modalités d'émergence du pouvoir. 
Le grand intérêt de ce travail réside dans l'originalité et l'ambition de la démarche adoptée. Ni simple monographie, ni approche historique, il replace les traditions, l'histoire, les pratiques cérémonielles dans la situation actuelle.

Le royaume du Menabe sakalave se forme au XVIIe siècle par la migration des rois maroseragna du Sud vers le Nord. Il mettra un siècle à établir son hégémonie, se heurtera à l'Est au royaume Mérina puis subira le coup d'arrêt porté par la colonisation française. Est devenu aujourd'hui la préfécture de Morondave dans le cadre de l'Etat malgache moderne. Cet ouvrage tente de restituer les caractéristiques de la société sakalave, tournée en premier lieu vers l'élevage avec le riz pour activité agricole complémentaire. Ni simple monographie, ni approche historique, cet ouvrage replace traditions, histoire et pratiques cérémonielles dans la situation actuelle.

Suzanne Chazan-Gillig est née à Nantes en 1940. Elle est docteur en anthropologie de l'Université Paris V (sous la direction de Georges Balandier et sur le thème: Echanges, pouvoir et représentations. Côte Ouest de Madagascar: Menabe, royaume Sakalava du Sud); elle est anthropologue à l'IRD et ses recherches portent principalement sur Madagascar et l'île Maurice.