Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 VALENSKY Chantal - Le soldat occulté. Les Malgaches de l'Armée française, 1884-1920

Plus de vues

  •  VALENSKY Chantal - Le soldat occulté. Les Malgaches de l'Armée française, 1884-1920

VALENSKY Chantal

Le soldat occulté. Les Malgaches de l'Armée française, 1884-1920

L'Harmattan - Paris - 1995
ISBN: 9782738426574
(Repères pour madagascar et l'Océan indien)
445 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 40,15 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40178 livre neuf, broché 5 à 8 jours
40,15 €
Chez Amazon

Dans le domaine colonial français, le recrutement local des tirailleurs, miliciens et partisans au tournant du XXe siècle surprend qui le découvre cent ans après. Les archives militaires et politiques montrent qu'il n'a pas été un phénomène secondaire des rapports coloniaux mais qu'il occupe une place au même titre que le travail forcé ou " l'effort de guerre " officiel des colonisés. Concernant Madagascar, l'armée française a utilisé l'approche ethnographique pour justifier le recrutement de ces soldats, approche dont l'interprétation élevée au rang de doctrine coloniale (la politique des races) devait servir les intérêts de l'occupant. Mais en forgeant une image biaisée des réalités locales, cette idéologie finit par dresser un écran entre, d'une part, l'idée que les colonisateurs avaient de leurs recrues, l'usage qu'ils en attendaient, et d'autre part, l'estimation que les soldats avaient de leurs propres place et rôle dans la société coloniale. En croyant réutiliser à leur profit les rouages sociaux et les ressorts culturels des sociétés conquises, les colonisateurs ont permis que se reconstituent, sous couvert de l'armée française, les rapports de force initiaux. Cette étude a fait fi des difficultés de consultation des sources. Elle permet d'identifier l'apport des soldats coloniaux à la réalisation d'un Empire à leur manière.

Le recrutement local des soldats de l'Armée française, un élément important dans la constitution des rapports coloniaux.

Ouvrage issu de la thèse de doctorat d'histoire préparée par Chantal Valensky sous la direction de Françoise Raison-Jourde et soutenue à l'université Paris 7 en 1992 sur le thème: L'image et le rôle du soldat malgache engagé par l'Armée française de 1884 à 1920