Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AUTREPART - 20 - Les fonctionnaires du Sud entre deux eaux: sacrifiés ou protégés ?

Plus de vues

  •  AUTREPART - 20 - Les fonctionnaires du Sud entre deux eaux: sacrifiés ou protégés ?

AUTREPART - 20, RAFFINOT Marc, ROUBAUD François (éditeurs scientifiques)

Les fonctionnaires du Sud entre deux eaux: sacrifiés ou protégés ?

IRD - L'Aube - Paris - 2001
ISBN: 9782876787032
(Autrepart n° 20)
195 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68864 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
9,00 €
Chez Amazon

La réforme de l’Etat est partout à l’ordre du jour, au Sud comme au Nord. Une abondante littérature concerne les nouveaux rôles de l’Etat dans un contexte de mondialisation. En revanche, peu d’analyses concernent les agents de l’Etat, qui sont pourtant au cœur de ces transformations. De fer de lance du développement, les fonctionnaires se sont vus transformés en bouc-émissaires de l’échec des politiques d’ajustement. Ils sont accusés de tous les maux, notamment par le FMI et la Banque mondiale : trop nombreux, trop payés, corrompus, inefficaces. Les études réunies dans ce volume proposent d’abord un état des lieux. Qu’en est-il en réalité ? Est-il possible d’approfondir l’analyse malgré une information de base souvent lacunaire ? C’est ce que tentent des contributions portant sur des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Elles mobilisent des approches diversifiées, politologiques, sociologiques, anthropologiques et économiques. Elles montrent que la situation est plus complexe et moins connue qu’on ne semble généralement s’accorder à le penser. Elles apportent ainsi une contribution multidisciplinaire à la réflexion sur la réforme de la fonction publique, réforme nécessaire pour reconstruire de véritables services publics et redonner aux Etats une capacité autonome de définition de leurs stratégies et de négociation.

 La réforme de l’Etat est partout à l’ordre du jour, au Sud comme au Nord. Une abondante littérature concerne les nouveaux rôles de l’Etat dans un contexte de mondialisation. En revanche, peu d’analyses concernent les agents de l’Etat, qui sont pourtant au cœur de ces transformations.

Sommaire:
- Marc Raffinot, François Roubaud / Introduction. Recherche fonctionnaires désespérément !, pp. 5-11,
- Jean Copans / Afrique noire : un État sans fonctionnaires? Pp. 11-27,
- Dominique Darbon / De l'introuvable à l'innomable: fonctionnaires et professionnels de l’action publique dans les Afriques , pp. 27-43,
- Mireille Razafindrakoto, François Roubaud / Vingt ans de réforme de la fonction publique à Madagascar , pp. 43-61,
- Jean-Pierre Olivier de Sardan / La sage-femme et le douanier. Cultures professionnelles locales et culture bureaucratique privatisée en Afrique de l’Ouest, pp. 61-75,
- Giorgio Blundo / Négocier l’État au quotidien : agents d’affaires, courtiers et rabatteurs dans les interstices de l’administration sénégalaise, pp. 75-91,
- Marc Raffinot / Motiver et chicoter: l’économie politique de la pression fiscale en Afrique subsaharienne, pp. 91-107,
- Jean-Baptiste Gros / Réforme de l’État et politique d’emploi public en Colombie, pp. 107-127,
- Javier Herrera / Les fonctionnaires péruviens sont-ils surpayés ? pp. 127-145,
- Nolwen Henaff / Les fonctionnaires vietnamiens dans la transition, pp. 145-161,
- Anne Vaugier-Chatterjee / Du cadre d’acier au cadre de bambou : grandeur et décadence de la bureaucratie indienne, pp. 161-177.
- Marc Raffinot enseigne l'économie du développement à l'Université Paris Dauphine (et aussi le financement du développement), ainsi que les finances publiques dans les pays en développement à Sciences Po Paris (PSIA).
Il a commencé à enseigner cette matière en Algérie, à l'Institut des Techniques de Planification et d'économie appliquée, puis au Sénégal (dans l'école qui est aujourd'hui le CESAG).
Ces dernières années travaille surtout sur la dette des pays en développement, et maintenant sur l'impact des réductions de dette. Depuis quelques années participe également à une recherche sur l'économie politique de la croissance dans les pays en développement (notamment au Burkina Faso).