Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GORDON-GENTIL Alain - Devina

Plus de vues

  •  GORDON-GENTIL Alain - Devina

GORDON-GENTIL Alain

Devina

Julliard - Paris - 2009
ISBN: 9782260018100
156 p. - 13,3 x 20,7 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44011 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,23 €
Chez Amazon

 À l’île Maurice, terre du métissage et de la coexistence pacifique, un meurtre mystérieux réveille d’anciens conflits intercommunautaires.

Riche héritière d’une famille de sucriers, la belle Rébecca Martin-Régnaud est retrouvée morte dans sa baignoire. Un jeune Indien avoue être l’auteur du crime. Devina, la servante hindoue de Rébecca, n’est pas convaincue par la version officielle du drame. Nul ne connaissait Rébecca aussi bien qu’elle, et certains détails ne collent pas. Naïve, modeste, opiniâtre, Devina relève une à une les zones d’ombre de l’enquête et reconstitue peu à peu les faits. Des tentatives maladroites pour étouffer l’affaire n’ont pour effet que d’empirer la situation en alertant l’opinion publique. Tout le pays se met en ébullition. Les milieux politiques, le monde des affaires, la presse, les chefs religieux, ne peuvent rien pour endiguer les houles qui se lèvent. Rébecca devient le cri symbolique de toutes les douleurs, de toutes les couleurs. Sa mort coule sur l’île comme un filet de sang, irriguant des violences que l’on croyait à jamais enfouies. Au fil d’une investigation qui cristallise les haines et fait ressurgir des rancœurs assoupies, se dessinent d’un côté la personnalité rebelle et passionnée de Rébecca, de l’autre l’abnégation de sa servante. Et puis un jour, tout s’arrête. Le calme revient sur l’île. Devina, qui connaît désormais toute la vérité, choisira pourtant de se taire. Dans une société multiethnique, prête à imploser à la moindre occasion, s’il s’agit de protéger un équilibre aussi vital que précaire, quel est le prix d’une vie ? Rébecca disait souvent à sa servante que vivre à l’île Maurice, c’était choisir entre le mensonge qui construit la paix, et la vérité qui déclenche la guerre. À travers cette intrigue policière et amoureuse, Alain Gordon-Gentil dresse le portrait émouvant de deux femmes que leurs conditions, pourtant opposées, vont réduire au silence.
Né en 1952 à l'île Maurice, Alain Gordon-Gentil a longtemps exercé le journalisme avant de devenir producteur et réalisateur de documentaires pour la télévision. Parallèlement, il s'est toujours consacré à l'écriture : biographies politiques, essais, poésie.