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 RIERA Brigitte (sous la direction de) - Féminité et expression de soi: Artistes et Ecrivaines au XXe siècle

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RIERA Brigitte (sous la direction de)

Féminité et expression de soi: Artistes et Ecrivaines au XXe siècle

Editions Le Manuscrit - Paris - 2008
ISBN: 9782304013986
(Recherche-Université)
248 p. - 14 x 22,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,90 €

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 Au XXe siècle, la reconnaissance de soi comme exploration des contours identitaires met en oeuvre la fragmentation du sujet et de la vie. Dans la profusion des genres qui caractérise ces textes de re-création du Moi, l'inscription autobiographique s'exprime à travers roman, journal intime, fable, conte fantastique ou BD. Du mariage polygame au port du foulard, la difficile condition de femme s'affiche par le déni d'obéissance dans une recherche jubilatoire de désir et de liberté.Être de l'errance et du voyage, la femme s'y affirme contre l'enfermement, entre tradition et modernité, par une écriture du détour qui réinvente les rapports entre l'intime et la société comme leur mise en oeuvre, dans un véritable transbordement de soi.

Sommaire:
- Brigitte Riéra / Présentation, pp; 11-14,
- Julie Assier / L'obsession du père ou l'inscription autobiographique dans Les Trois Parques de Linda Lê, pp. 15-50,
- Audrey Roussey / Ken Bugul, Riwan ou le chemin de sable: Polygamie et construction de soi, pp. 51-78,
- Christiane Chaulet / Expressions iraniennes de la féminité et de soi: de Freidoune Sahebjam à Marjane Satrapi, pp. 79-112,
- Nicole Grepat Michel / Le saltimbanque chédidien: une marge autobiographique et / ou une marche vers l'autoportrait, pp. 113-140,
- Martine Mathieu Job / La difficile expression du féminin dans l'œuvre de la romancière Ananda Devi ou le détour par le réalisme fantastique, pp. 141-170,
- Brigitte Riera / L'implication par le journal intime: "Faut-il aller chercher des rêves ailleurs que dans la nuit ?" de Maïssa Bey, pp. 171-196,
- Jean-Rémy Amakoé D'Almeida / Sensibilité romancée dans Cri de souffrance de Koné Alimatou et La Blessure de Fatou Fanny Cissé, pp. 197-230
Brigitte Riéra, née en 1955 à Oran, agrégée de lettres et titulaire d'une thèse de doctorat fut directrice des études à l'IUFM de l'Académie de Versailles. Elle travaille depuis 2012 à l'Université de Cergy-Pontoise où elle a occupé le poste de vice-présidente chargée des ressources humaines et du contrat d'établissement.
Ses travaux de recherche s’articulent autour des littératures algériennes de femmes (notamment, Isabelle Eberhardt, Maïssa Bey et Malika Mokeddem) ; sur l’œuvre en français de Samuel Beckett. Elle a aussi comme champs d’étude la poésie contemporaine, la littérature et l’enseignement, la lecture, la psychanalyse, les femmes et les arts. Elle coordonne un Abécédaire francophone (langue et littérature) au crtf.
Sa thèse de doctorat à Paris III, en 1997, sous la direction de Philippe Hamon, a pour titre : La répétition du texte beckettien. Pour un lyrisme de la répétition dans l’œuvre de Samuel Beckett.
 

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