Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GORDON-GENTIL Alain - Le voyage de Delcourt

Plus de vues

  •  GORDON-GENTIL Alain - Le voyage de Delcourt

GORDON-GENTIL Alain

Le voyage de Delcourt

Julliard - Paris - 2001
216 p. - 13 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59727 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
3,74 €
Chez Amazon

 Delcourt est né à l’île Maurice. Il y a passé une jeunesse et une adolescence heureuses jusqu’à ce que le démon des voyages l’entraîne à s’exiler en Angleterre. Dans les années 30, il y poursuit des études nonchalantes. Il y rencontre Nehru mais ne réussit pas à s’intéresser aux combats pour l’indépendance qui passionnent ses compatriotes exilés. 

Delcourt préfère rêver, se laisser glisser au fil des jours dans l’attente de cet amour parfait auquel il se sait promis.
Très sollicité par de nombreuses admiratrices séduites par son charme exotique, Delcourt se dérobe. Il restera vierge jusqu’à la rencontre avec cette femme qui l’attend quelque part, il en est sûr. 
Mais le temps passe. Les années passent et la chasteté commence à peser. 
En 1939, son père lui demande de rentrer à Maurice. C’est là qu’il rencontre enfin cette femme qu’il attendait depuis toujours. Elle s’appelle Marika, elle est juive et la guerre l’a chassée de Palestine jusqu’à ce camp de réfugiés à l’île Maurice qui ressemble à un camp de prisonniers. 
Le coup de foudre est violent, irrésistible et réciproque. 
Delcourt arrache Marika à sa détention et l’installe dans sa propriété. Ils vont connaître là quelques mois de bonheur absolu, d’amour éperdu. Ils ne se quittent jamais, ne se séparent jamais de plus d’une longueur de bras, savourant chaque minute de cette existence vouée à l’adoration réciproque. 
À la longue, l’amour exclusif devient invivable. Marika craquera la première et repartira en Palestine où l’appellent d’autres combats. 
Delcourt, lui, n’a jamais eu d’autres raisons de vivre que cet amour fou. Si on enlève l’amour, ne reste que la folie.
Né en 1952 à l'île Maurice, Alain Gordon-Gentil a longtemps exercé le journalisme avant de devenir producteur et réalisateur de documentaires pour la télévision. Parallèlement, il s'est toujours consacré à l'écriture : biographies politiques, essais, poésie.