Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NICOL Alex - Le sonneur noir de Lorient. Enquête à Mayotte

Plus de vues

  •  NICOL Alex - Le sonneur noir de Lorient. Enquête à Mayotte

NICOL Alex

Le sonneur noir de Lorient. Enquête à Mayotte

Nuits blanches - Paris - 2010
ISBN: 9782361620028
(Polar)
210 p. - 13,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45178 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
9,99 €
Chez Amazon

 Gwenn Rosmadec est un ancien grand reporter qui s’est installé à son compte dans le petit village de Sainte Marine en Bretagne en qualité d’écrivain public. Il met en mots les histoires des familles qui le lui demandent. Professionnel soucieux de vérifier ses sources et les dires, il  tombera sur des secrets qui ne lui étaient pas destinés. D'autant plus que ce qu'il apprend va lui causer pas mal de tracas. Son épouse Soazic va l'aider à démêler une situation passablement tendue.

Tout commence lorsqu'on lui demande de reconnaître le cadavre d’un noyé noir. Or il ignore totalement de qui il s’agit. Les gendarmes en revanche, pensent qu'il n'en est rien. Ils ont leurs raisons. Dès lors, impliqué malgré lui dans une affaire qui lui est étrangère, Gwenn finit par apprendre que la victime est le frère jumeau d’un sonneur de cornemuse du bagad de Quimper. 
Il aurait mieux fait de laisser ses reflexes professionnels dans le coffre des souvenirs. Se retrouver à Mayotte, découvrir une vaste toile de passeurs de clandestins entre les Comores et l'île, ne lui laissera pas de répit. Sans compter des ennuis sans fin. 
Un roman qui permet de mieux appréhender l’île de Mayotte qui connaît un important changement institutionnel en devenant le 101ème département français, ainsi que les relations entre ses diverses cultures et ethnies qui l'habitent. Sans compter le fléau qui s’abat sur elle : l’immigration clandestine. 
La distance entre Lorient et Mayotte est d'environ 9250 kilomètres, mais celle qui sépare Gwenn et sa femme Soazic, qu'il va entraîner dans son histoire, est à des années lumière du cidre et de la Laridée. Et ça ne sera pas une Fezt-Noz.

 Se retrouver à Mayotte, découvrir une vaste toile de passeurs de clandestins entre les Comores et l'île, ne laissera pas de répit à Gwenn Rosmadec le reporter breton, enquêteur amateur. Sans compter des ennuis sans fin. 

Alex Nicol a exercé les fonctions d'instituteur, de professeur d'anglais et de français, de directeur de centre culturel et de chef d'établissement en des lieux aussi variés que le Nord, la région Rhône-Alpes, le Marox, l'Inde, l'Arabie saoudite, le sultanat d'Oman, Mayotte et la Bretagne, terre de ses ancêtres où il a posé sa valise. Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, il pratique la cornemuse au sein du National Brittany Pipe band. "Le sonneur noir de Lorient" est son cinquième roman.