Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
BANIAFOUNA Calixte - Congo démocratie. Tome 1: Les déboires de l'apprentissage

Plus de vues

  • BANIAFOUNA Calixte - Congo démocratie. Tome 1: Les déboires de l'apprentissage

Congo Démocratie 01, BANIAFOUNA Calixte

Congo démocratie. Tome 1: Les déboires de l'apprentissage

L'Harmattan - Paris - 1995
ISBN: 9782738435477
(Congo démocratie 01)
288 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61859 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,90 €
Chez Amazon

Constitution nationale inadaptée aussitôt expérimentée, tissu social déchiré en plein défi d'unité nationale, économie catastrophique sur pari de reprise, morts publiques ou mystérieuses, assassinats non revendiqués, enlèvements dont l'origine et le déroulement restent mal élucidés... tous ces indicateurs témoignent une fois de plus d'un système politique inadéquat. La lutte contre l'insécurité devient le point cardinal de l'instauration de la démocratie, désillusionnant ainsi le rêve du redressement, de la relance économique, du respect de l'être humain... prôné par la Conférence Nationale Souveraine. " Je ne circule pas librement et je laisse faire du désastre, des destructions de ce pays que j'ai connu il y a 30 ans : j'en ai été le Premier ministre. Je reviens aujourd'hui 30 ans plus tard, c'est le désastre. C'est pénible. C'est dur. Avec une dette que vous ne pouvez pas comprendre. " Ces propos de Pascal Lissouba témoignent qu'il doit lui-même en convenir aujourd'hui : la volonté politique n'est pas tout, c'est la capacité et la compétence à confronter cette volonté avec la réalité qui décident de la trace laissée dans l'Histoire.

Un essai sur l'histoire contemporaine du Congo brazzaville et tout particulièrement sur le difficile passage d'une société traditionnelle à un régime marxiste puis de celui-ci à un modèle tourné vers une démocratie….

Calixte Baniafouna est né au Congo Brazza. Essayiste et romancier, il est également docteur en informatique et travaille au sein du groupe France Telecom. Il préside le MOPAF (Mouvement pour une autre Afrique).