Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOUCHARD Hélène - Commerçantes de Kinshasa, pour survivre

Plus de vues

  •  BOUCHARD Hélène - Commerçantes de Kinshasa, pour survivre

BOUCHARD Hélène

Commerçantes de Kinshasa, pour survivre

L'Harmattan - Paris - 2002
ISBN: 9782747518505
(Congo-Zaire-Histoire & Société)
236 p., préface de Catherine Coquery-Vidrovitch - 23,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,80 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61374 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,80 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage témoigne des actions entreprises par des femmes au quotidien dans le but de faire vivre leur famille. Elles tiennent un " petit commerce " qui doit les aider à braver coûte que coûte les aléas d'un pays en déliquescence : la R-D Congo. Elles habitent Kinshasa, une mégapole africaine, et s'activent dans le secteur informel dit " de subsistance ". A chaque nouvelle tempête qui s'abat sur le pays, les femmes répondent avec de nouveaux moyens pour s'en sortir. Du coup, elles y gagnent de l'assurance, de l'autonomie, et le rapport homme/femme change forcément dans le couple.

Cet ouvrage est le fruit de 10 années d'études: A Kinshasa, en république démocratique du Congo on constate le développement d'un secteur informel de subsistance en majorité pratiqué par des femmes pour faire vivre leur famille. Celles-ci y trouvent les bases d'une modification des rapports avec les hommes et développent assurance et autonomie

Hélène Bouchard : formation d'ethnologue à l'Université de Montréal, post-doctorat à l'IRD à Dakar. Auteure avec Chantal Rondeau de: Commerçantes et épouses à Dakar et Bamako. La réussite par le commerce, L'Harmattan 2007.