Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BISANSWA Justin K. - Roman africain contemporain. Fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme

Plus de vues

  •  BISANSWA Justin K. - Roman africain contemporain. Fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme

BISANSWA Justin K.

Roman africain contemporain. Fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme

Honoré Champion - Paris - 2009
ISBN: 9782745318947
(Unichamp - Essentiel ; 21)
224 p. - 13 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43462 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Ce livre retrace l'aventure critique du roman africain contemporain, et interroge l'enjeu de sa modernité dont la scénographie repose sur un triptyque : un sujet, un monde, un langage. Expérience d'un sujet aux prises avec un langage. Expérience d'un discours aux prises avec une histoire. Expérience d'une autonomie conjuguée avec un affrontement à l'histoire. Au terme, quelques-une s des plus grandes voix du roman africain se seront fait entendre. 

À l'intersection d'une rhétorique et d'une sociologie, il s'agit de retrouver ici, loin des mythes et des stéréotypes de lecture, les tensions et blocages du roman africain, ses paradoxes et contradictions, sa force d'intervention et son pouvoir de fascin ation. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent à l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que le roman s'efforce de sonder.
Justin K. Bisanswa enseigne à l’Université Laval où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie. On lui doit notamment Conflit de mémoires (Francfort, IKO-Verlag, 2000), Francophonie en Amérique (Québec, CIDEF, 2005) et Roman africain contemporain (Paris, Honoré Champion, 2009).