Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BERAUD Philippe, PERRAULT Jean-Louis, SY Omar (sous la direction de) - Géo-économie de la coopération européenne. De Yaoundé à Barcelone….

BERAUD Philippe, PERRAULT Jean-Louis, SY Omar (sous la direction de)

Géo-économie de la coopération européenne. De Yaoundé à Barcelone….

Maisonneuve et Larose - Paris - 1999
ISBN: 9782706813504
(Economies en développement)
259 p. - 20 x 13 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41973 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
3,49 €
Chez Amazon

 Entre l'héritage historique des liens coloniaux et les formes de mercantilisme développées autour de la sauvegarde des positions commerciales, l'Europe se trouve désormais placée devant l'exigence de définir un modèle coopératif cohérent et responsable. Dans Géo-économie de la coopération européenne, les auteurs analysent les préoccupations aujourd'hui prioritaires qui marquent le partenariat entre l'Union Européenne et les pays du Tiers-Monde. Tout d'abord, un impératif de cohérence qui se décline de diverses façons au sein de relations conçues de façon globale : cohérence entre les dimensions politiques et économiques de l'Union, cohérence entre les politiques communautaires, coordination entre les interventions de l'Union et celles des Etats membres en matière de coopération au développement, mobilisation de la société civile au-delà des seuls acteurs institutionnels... dans un esprit de subsidiarité et de proximité affiché par le Traité d'Union. Le partenariat témoigne aussi d'un souci d'efficacité : la coopération, dans un contexte de rigueur accru, pour l'Union comme pour ses Etats, doit revoir ses méthodes : aux lourdeurs, souvent dénoncées, et aux résultats inégaux, doivent se substituer des systèmes de gestion efficaces, de préférence décentralisés, qui responsabilisent plus les partenaires, au prix d'une conditionnalité accrue et d'un suivi plus rigoureux des résultats. C'est cette même optique qui entraînera la Communauté vers des exigences croissantes de réciprocité à l'égard de ses partenaires. Enfin, le partenariat a une dimension politique marquée et c'est certainement là sa véritable " valeur ajoutée " par rapport à la coopération des époques passées : il traduit la volonté de l'Union de s'affirmer dans la plénitude de ses dimensions sur la scène internationale. Aux domaines commerciaux et de coopération, s'ajoute désormais le dialogue politique. Celui-ci est toujours présent et constitue la pierre angulaire de relations qui ne sauraient se développer sans le respect par les partenaires des valeurs fondamentales que sont le respect des droits de l'homme et de la démocratie. Le partenariat est donc le point de rencontre des priorités affichées par l'Union dans sa politique externe : la conciliation d'impératifs parfois contradictoires sera sans doute l'un des défis majeurs auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années ; il en va de sa crédibilité en tant que puissance internationale et de sa capacité à promouvoir un modèle européen de relations avec les pays du Tiers-Monde.

Contributions présentées à l'occasion du Colloque ADEREM-ERUDIT qui s'est tenu à St Malo en 1997 sur le thème: Les modalités de la coopération technico-industrielle de l'Union Européenne: état et perspectives de la coopération avec les Tiers Nations.

Sommaire partiel:
- Jean-Louis Perrault / Manifeste de la coopération européenne, pp. 7-20.

Première partie: Les avatars institutionnels de la coopération européenne
- Catherine Flaesch-Mougin / Le cadre institutionnel de relations de l'Union Européenne avec les pays en développement, pp. 23-30,
- Philippe Hugon : La coopération commerciale, financière et monétaire, et l'appui de l'U E aux ACP: quelle pespective ?, pp. 31-48,
- Marc Humbert / La coopération: un modèle europen de relations économiques internationales ?, pp. 49-58,
- Anne Peeters / De Yaoundé au livre Vert, la coopération européenne au développement à l'heure de l'OMC, pp. 77-90.

Deuxième partie: Les occasions manquées de la coopération en Afrique
- Omar Sy / La coopération européenne en Afrique, pp. 105-110,
- Jean-Pierre Gern / Objectifs et vicissitudes de la coopération suisse: l'exemple du Rwanda, pp. 110-130,
- Yves-A. Fauré, Ronan Le Marec / Les vicissitudes de l'appui européen aux PME du Burkina Faso, 131-151,
- Adelino Torres / La nouvelle Communauté des pays de langue portugaise, CPLP et la coopération de l'Union européenne: quelques problèmes, pp. 152-166.

Troisième partie: La coopération euro-méditerranéenne en quête de crédibilité