Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 COLLIN David, WAINTRATER Régine  - Les mots du génocide

Plus de vues

  •  COLLIN David, WAINTRATER Régine  - Les mots du génocide

COLLIN David, WAINTRATER Régine (sous la direction de)

Les mots du génocide

Métis presses - 2011
ISBN: 9782940406241
(Imprescriptible)
224 p. - 14 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61279 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Les mots du génocide met en lumière les mécanismes linguistiques qui mènent à la mort et survivent au mal perpétré : des mots détournés pour préparer le crime et des euphémismes pour le masquer, des mots dissimulés entre les lignes qui servent aux négationnistes pour nier les paroles des rescapés, tressées d'indicible. Il faut lire ces mots, les traduire, en débattre et les transmettre par une sorte d'apprentissage afin d'éviter confusion, double langage, propagande et manipulations de toutes sortes. 

Issu d'une série de rencontres qui ont eu lieu à L'arc (Littérature et atelier de réflexion contemporaine), à Romainmôtier, cet ouvrage part du témoignage de Victor Klemperer sur la langue du IIIe Reich pour entamer une réflexion sur les rapports entre langage et génocide, ou comment les mots participent de la logique et de la mise en application du plus grand des crimes. Les contributions ici réunies, signées par des écrivains, des philosophes, des journalistes, des psychanalystes et des témoins rescapés, abordent ces terribles événements dont on ne se détournera jamais : la Catastrophe des Arméniens, la Shoah, la guerre en ex-Yougoslavie et le génocide des Tutsi au Rwanda.
Textes de Janine Altounian, David Collin, Nihad Hasanovic, Stefan Kristensen, Louise L.Lambrichs, Assumpta Mugiraneza, Marc Nichanian, Yves Ternon, Pierre Voélin, Laure de Vulpian, Meir Waintrater, Régine Waintrater.
- David Collin est écrivain, producteur de radio (émission Babylone-Radio Suisse Romande). Auteur de deux romans et de plusieurs livres collectifs, de nombreux articles et documentaires radio sur les génocides et les crimes contre l'humanité (Shoah, Rwanda, Cambodge, Argentine, Guatemala).
- Régine Waintrater est psychanalyste, thérapeute familiale, maître de conférence à l'Université de Paris-Diderot. Spécialiste du traitement des traumatismes extrêmes et du témoignage, à propos desquels elle a publié de nombreux articles, et le livre Sortir du génocide. Témoignage et survivance, réédité chez Payot en 2011.