Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BAKUNDA ISAHU CYICARO Pierre-Célestin - Rwanda, l'enfer des règles implicites

Plus de vues

  •  BAKUNDA ISAHU CYICARO Pierre-Célestin - Rwanda, l'enfer des règles implicites

BAKUNDA ISAHU CYICARO Pierre-Célestin

Rwanda, l'enfer des règles implicites

L'Harmattan - Paris - 2006
ISBN: 9782296011564
(Etudes africaines)
418 p., préface de Jean-Marc Dutrenit - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X31753 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

La violente tragédie de 1994 au Rwanda ne résulte pas d'événements conjoncturels ni soudains. Où rechercher l'explication profonde ? Le livre de Pierre-Célestin Bakunda Isahu Cyicaro propose une hypothèse opératoire. Il analyse le Rwanda dans son ensemble historique, socio-politique et économique depuis 1898 jusqu'à 1994. Il déconstruit les phénomènes tribaux traditionnels et modernes, les règles qui les régissent et leurs impacts sur toute la société rwandaise. De la domination Tutsi sur les Hutu vers le XVIIIme siècle à la révolution sociale de 1959 à 1961, de l'avènement des institutions républicaines nées le 28 janvier 1961 aux événements douloureux de 1990 à 1994 qui ont endeuillé le Rwanda, l'auteur décrit les feux de la haine grandissants entre Hutu et Tutsi. Il étudie les stratégies des acteurs depuis la colonisation de 1898 jusqu'en 1962, la cohabitation coloniale et le pouvoir royal Tutsi, le rôle joué par l'Eglise Catholique dans sa politique de petits pas, les rapports entre Hutu et Tutsi pendant l'époque coloniale et post-coloniale jusqu'en 1994. Enfin, il montre que la société rwandaise a été régie par le code ésotérique " Ubwiru " qui a coloré les règles implicites et renforcé haine et clivages ethniques.

Analysant le contexte du Rwanda traditionnel et moderne, l'auteur constate qu'une fraternité de façade fondée sur le pacte de sang a régulé les mœurs de la société rwandaise. Il fait également remarquer une relation ambiguë dans laquelle les mariages de forme introduisent un jeu d'intérêt pour les uns et les autres dans les deux ethnies. Il démontre le rôle joué par la bière de " sous le lit " " Igitanda " dans la déchéance des institutions socio-politiques et économiques du pays. En conclusion, il recommande aux Rwandais de se réconcilier à la manière sud-africaine basée sur " Vérité, justice et réconciliation " ou à la manière béninoise axée sur la convocation d'une " Conférence Nationale Souveraine " dans laquelle tout se débattrait en vue d'un consensus démocratique.

Pierre-Célestin Bakunda i'Cyicaro est chercheur associé au Laboratoire EREIA-IFRESI de Lille. Il a récemment soutenu sa thèse d'Anthropologie à l'Université Paris VIII. Jusqu'en 1994, il a été successivement professeur à l'Ecole Technique Officielle Don Bosco Kicukiro-Kigali, Rwanda, directeur d'Exploitation à la société coopérative TRAFIPRO à Kigali, chef de missions à la société SIEMENS et directeur de la Société SIMEM S.A.R.L.