Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 VULPIAN Laure de - Rwanda : un génocide oublié ? Un procès pour mémoire

Plus de vues

  •  VULPIAN Laure de - Rwanda : un génocide oublié ? Un procès pour mémoire

VULPIAN Laure de

Rwanda : un génocide oublié ? Un procès pour mémoire

Editions Complexe - Arte Editions - France Culture - Paris - 2004
ISBN: 9782804800079
(Histoire & Documents)
304 p., préface de Laure Adler, postface de Pierre Vincke - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 21,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43603 livre neuf, broché 5 à 8 jours
21,00 €
Chez Amazon
Le 7 avril 1994, éclatait le génocide des Tutsi du Rwanda qui, dans sa fulgurance, faisait plus d'un million de victimes en seulement cent jours hommes, femmes et enfants, presque tous Tutsi. Tués à la machette. Ce quatrième génocide du Xxe siècle, après ceux des Arméniens, des Juifs d'Europe et des Cambodgiens, a été commis par les Hutu. Ou du moins par des Hutu. Comme tout génocide, cet événement monstre repose sur un plan minutieusement préparé par un Etat criminel. 
Point de départ de cet ouvrage, un procès, au printemps 2001. La cour d'assises de Bruxelles juge quatre Rwandais accusés de génocide : un universitaire, un ancien ministre et deux religieuses. Les minutes sonores de ce procès sont le fil directeur qui conduit Laure de Vulpian à s'interroger sur les causes et les conséquences de ce génocide, à chercher des explications sur cette tragédie moderne dans sa conception, rudimentaire dans sa réalisation et sophistiquée dans sa planification. Les réponses viennent de Rwandais, de Belges et de Français, qui sont écrivains ou prêtres, médecins ou historiens, hommes politiques ou avocats, rescapés ou " Justes ". On peut citer notamment Jean Hatzfeld, Jacques Sémelin, Alain Destexhe, le colonel Luc Marchal ou le général Christian Quesnot. Cet ouvrage nous donne des clés historiques, politiques et culturelles. Clés nécessaires pour penser l'impensable et prendre la mesure du mal absolu, à savoir l'idée d'exterminer un peuple parce qu'il est ce qu'il est. Laure de Vulpian ne prétend pas être exhaustive, ni lever toutes les interrogations. Elle nous invite à chercher à savoir, parce que ce génocide ne peut pas rester dans le mépris de la connaissance et de la mémoire, même si certains veulent à tout prix nous le faire oublier.

 Un ouvrage faisant suite à un exceptionnel "feuilleton" historique et judiciaire diffusé sur France Culture en 2003: 25 fois une heure autour du procès devant la cour d'Assises de Bruxelles de 4 rwandais accusés de génocide; émissions réalisées à partir des 250 heures d'enregistrement des débats du procès  et avec les commentaires d'une trentaine d'interlocuteurs rencontrés la même année en France, en Belgique et au Rwanda.

Laure de Vulpian est journaliste et chroniqueuse judiciaire pour France Culture. Elle enquête depuis 2001 sur le Rwanda