Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ROSNY Eric de - Ici ou là en Afrique. Récits et péripéties

Plus de vues

  •  ROSNY Eric de - Ici ou là en Afrique. Récits et péripéties

ROSNY Eric de

Ici ou là en Afrique. Récits et péripéties

L'Harmattan - Paris - 2002
ISBN: 9782747520324
(Graveurs de mémoire)
204 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,80 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40483 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,23 €
Chez Amazon

Auteur de Les yeux de ma chèvre, un classique de l'anthropologie médicale africaine (Plon,Terre Humaine, 1981), Eric de Rosny abandonne ici la rigueur de l'enquête pour se donner le plaisir de raconter. Des pays où il a séjourné depuis 1956 -Algérie, Tchad, Côte d'Ivoire, et le Cameroun où il demeure encore- sa mémoire a précieusement conservé les images de scènes fortes dont il a été le témoin privilégié, mais parfois à ses dépens... Cela donne 23 récits courts, haletants, racontés avec verve et malice. Qu'est-ce qui fait que l'auteur ait retenu ces souvenirs plutôt que d'autres, à des années de distance ? Ce sont des exemples marquants : «Selon moi, leur parenté secrète est à chercher dans le saisissement qui s'est toujours emparé de moi devant l'inventivité des Africains, en butte à des difficultés quotidiennes de l'autre monde, pour rester eux-mêmes une irréductible forme d'humanisme».

23 courts récits relatant des moments forts de la vie d'Eric de Rosny en Algérie, au Tchad, en Côte d'Ivoire et enfin au Cameroun où il résida jusqu'à sa mort

Eric de Rosny (1930-2012) est jésuite et anthropologue français. Après avoir intégré la Compagnie de Jésus en 1959, il devient enseignant au collège Libermann à Douala et sera ordonné prêtre en 1962. Installé dans le quartier Akwa de Douala il étudie les processus de soins pratiqués par les guérisseurs traditionnels et sera lui-même initié et admis dans cette confrérie. Ses expériences sont relatées dans de nombreuses et passionnantes publications. Ajoutons qu'il occupera un moment le poste de directeur de l'INADES à Abidjan puis de supérieur provincial des Jésuites de l'Afrique de l'Ouest.