Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DANIEL-ROPS - Psichari

Plus de vues

  •  DANIEL-ROPS - Psichari

DANIEL-ROPS

Psichari

Plon - Paris - 1942
240 p. - 19 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X7673 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
6,48 €
Chez Amazon
X70985 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
0,99 €
Chez Priceminister

 

Daniel-Rops, dans cet ouvrage achevé en 1942, tente d'analyser le cheminement de Psichari à travers sont oeuvre littéraire : issu d'un milieu peu favorable (il est le petit-fils de Renan), il choisit la vie militaire où il trouve un certain nombre de données fondamentales. Il y admet une servitude totale mais volontaire. Il s'impose à chaque étape une discipline à laquelle il reste fidèle. Barrès et Péguy sont ses maîtres. Parallèlement, il est en quête de spirituel, recherche qui aboutira à une conversion profonde au catholicisme. Il est tué aux premiers jours de la guerre de 14.

Ernest Psichari (1883-1914) petit fils de Renan est un militaire et écrivain français, né dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle parisienne. Après des études de philosophie et à la suite d'une déception sentimentale il s'engage dans l'armée en 1903 et servira comme sous-officier dans les troupes coloniales: au Congo et au Tchad avec le commandant Lenfant en 1905-1906, puis - après être passé par l'école d'artillerie de Versailles - il servira comme sous-lieutenant en Mauritanie de 1909 à 1912. Il se convertit au catholicisme en juin 2013, se destinant désormais à la prêtrise.
Lorsque débute la première guerre mondiale il est lieutenant au 2eme régiment d'artillerie coloniale et est tué en Belgique en Août 1914.