Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CABRAL Amilcar, LOPES Carlos (texte recueillis par) - Amilcar Cabral. Recueil de Textes par Carlos Lopes

Plus de vues

  •  CABRAL Amilcar, LOPES Carlos (texte recueillis par) - Amilcar Cabral. Recueil de Textes par Carlos Lopes

CABRAL Amilcar, LOPES Carlos (texte recueillis par)

Amilcar Cabral. Recueil de Textes par Carlos Lopes

CETIM Suisse - 2013
ISBN: 9782880530921
(Pensées d'hier pour demain)
95 p. - 17,6 x 10,6 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60996 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
14,52 €
Chez Abebooks

 Les meilleurs textes d'Amilcar Cabral sur les questions politiques et notamment sur la question de la culture, de la bourgeoisie locale et de l'unité dans les mouvements d'indépendance nationale. Un livre à ne pas manquer, présenté par l'un de ses meilleurs spécialistes, Carlos Lopes.

Sommaire:
Brève notice biographique

Introduction :
Amilcar Cabral : une source d’inspiration contemporaine , par Carlos Lopes

Textes d'Amilcar Cabral :
- Unité et lutte (Extraits de L'arme de la théorie, chapitre 2 : Les principes du Parti et la pratique politique)
- Fondements et objectifs de la libération nationale et structure sociale (Exposé à la première Conférence de la solidarité des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, 3-12 janvier 1966, La Havane, Cuba)
- Le rôle de la culture dans la lutte pour l'indépendance (Texte présenté à la Réunion d'experts sur les notions de race, identité et dignité, UNESCO, Paris, 3-7 juillet 1972)
Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.
L'indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l'ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution portugaise des OEillets... Amilcar Cabral était alors déjà entré dans l’Histoire comme l'un des principaux héros de l’émancipation africaine !
La commémoration des 40 ans de sa mort et les premiers pas vers la libération nationale nous aident à comprendre à quel point la contribution de Cabral a été unique, mais aussi à quel point sa pensée reste pertinente aujourd’hui.