Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DE BRITO Gloria - Les récits de Teixeira de Sousa: Un regard sur le Cap-Vert

Plus de vues

  •  DE BRITO Gloria - Les récits de Teixeira de Sousa: Un regard sur le Cap-Vert

DE BRITO Gloria

Les récits de Teixeira de Sousa: Un regard sur le Cap-Vert

Presses Academiques Francophones - ? - 2014
ISBN: 9783841626899
472 p. - 15 x 22,6 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 114,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60983 livre neuf, broché 5 à 8 jours
114,90 €
Chez Amazon

 Les récits de Teixeira de Sousa (1919-2006) s’inscrivent dans une historicité envisagée en fonction des caractéristiques de Claridade (1936) et de Certeza (1934), deux mouvements représentatifs du réalisme capverdien qui prônaient l’affirmation de l’identité nationale et la (re)découverte de la réalité capverdienne. L’on doit y ajouter encore le legs des positions esthétiques d’essence idéologique et politique du néoréalisme portugais. Cet ouvrage propose aux lecteurs qui s’intéressent à la littérature lusophone un panorama de l’évolution littéraire au Cap-Vert et une analyse de l’œuvre romanesque de l’auteur, représentative des phénomènes socio-historiques et culturels, pris à des époques coloniales et postcoloniales différentes, en deux microcosmes insulaires distincts: celui de l’île de Fogo et celui de l’île de São Vicente. Ainsi peuvent se conjuguer, dans ce livre, l’analyse des particularités discursives récurrentes chez l’auteur et l’évolution de la réalité socio-historique capverdienne figurée dans les fictions.

 Ouvrage issu de la thèse de doctorat en études portugaises, brésiliennes et de l'Afrique portugaise préparée par l'auteur sous la direction de Maria Graciete Besse et soutenue en décembre 2012 à l'Université Paris 4 sur le thème: Figurations réalistes dans les récits de Teixeira de Sousa.

 
Un panorama de l’évolution littéraire au Cap-Vert et une analyse de l’œuvre romanesque deTeixeira de Sousa.
Glória de Brito, docteur en Études Portugaises, Brésiliennes et de l’Afrique Lusophone par l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV, auteur de plusieurs études publiées en Littérature Portugaise et Littérature Africaine Lusophone, notamment sur les récits de voyage, chercheuse au CEPUL, Université de Lisbonne