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Le muséum de Besançon conserve depuis plus d'un demi siècle une collection d'art africain, et plus spécifiquement ivoirien. Rassemblée par Jean-Luc Tournier, originaire de Franche-Comté et ivoirien d'adoption, cette collection — léguée au muséum en 1958 — forme un ensemble consacré à l'art du masque et de la statuaire aussi rare que remarquable. Ces pièces, qui ont toutes pour point commun d'être des objets rituels utilisés lors de cérémonies animistes, n'ont été à ce jour que rarement exposées. Cet ouvrage nous permet aujourd'hui de découvrir sous une lumière nouvelle ces œuvres et cet art qui contribuent de façon majeure à l'histoire cultrelle et spirituelle de l'humanité.
Le musée de Besançon possède une important série d'objets originaires d'Afrique de l'Ouest: Des pièces rapportées par un peintre voyageur originaire de la ville Edmond Jean-Charles Laethier (1858-1889) et surtout par Jean-Luc Tournier, directeur du centre IFAN d'Abidjan qui récoltera 145 objets entre 1956 et 1958. Ce sont les plus intéressantes de ces pièces qui sont présentées dans cet ouvrage.
- Gérard Galliot, conservateur en chef, directeur des musées de la citadelle de Besançon ;
- Angèle Gnonsoa, vice-présidente du Parti ivoirien des travailleurs, chercheur du groupe de recherche sur la tradition orale, Abidjan, Côte d'Ivoire ;
- Agnès Lacaille, attachée à la section Gestion des collections, musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgique ;
- Yves Monnier, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, ancien directeur du laboratoire d'ethnobiologie-biogéographie et directeur du jardin botanique exotique Val-Rahmeh de Menton ;
- Josette Rivallain, maître de conférences au musée de l'Homme, au Muséum national d'histoire naturelle, laboratoire d'ethnologie, Paris.