Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AGBOHOU Nicolas - Le franc CFA et l'euro contre l'Afrique: pour une monnaie africaine et la coopération Sud-Sud

Plus de vues

  •  AGBOHOU Nicolas - Le franc CFA et l'euro contre l'Afrique: pour une monnaie africaine et la coopération Sud-Sud

AGBOHOU Nicolas

Le franc CFA et l'euro contre l'Afrique: pour une monnaie africaine et la coopération Sud-Sud

Editions Solidarité mondiale - Meinabuc - Paris - 2000
ISBN: 9782951405400
294 p., préface du professeur Grégoire Biyogo, postface du professeur Jean Ziegler - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X55746 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
18,00 €
Chez Amazon

 Nicolas Agbohou a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d'économie d'abord. En homme de science, érudit et précis, l'auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes africaines de la France. Le maintien du Franc CFA, en d'autres termes, la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour la première cause de la persistante misère, de l'humiliation, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d'Afrique francophone. Broché : 338 pages # Nouve lle édition revue et augmentée (Juin 2016) # Présentation (4ème de couverture) : Nicolas Agbohou a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre #d'économie d'abord. En homme de science, érudit et précis, l'auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes africaines de la France. Le maintien du Franc cfa, en d'autres termes, la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour la première cause de la persistante misère, de l'humiliation, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d'Afrique francophone. # Nicolas Agbohou défend sa thèse avec un langage vif,tranché et foule d'arguments et d'énoncés pertinents.Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui,usant de leur érudition,énoncent des évidences,puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. Agbohou est africain,passionnément. C'est un patriote continental. Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir. # La globalisation des marchés financiers pour lui,est un fait. Rien ne sert de nier l'esclavage contemporain de l'Afrique. Les oligarchies politiques, raciales, religieuses, commerciales, financières et bancaires règnent sur le monde.

 Pourquoi le FCFA empêche-t-il le développement de l'Afrique ? Par l'un des opposants phare au Fcfa et à la zone Franc, outils du postcolonialisme

Nicolas Agbohou est un enseignant, économiste et écrivain ivoirien originaire de la région de Gagnoa. Docteur en science politique il est professeur associé à l'Université du Gabon et enseigne en France.