Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CADINOT Dominique, PRUM Michel, TEULIE Gilles -  Guerre et race dans l'aire anglophone

Plus de vues

  •  CADINOT Dominique, PRUM Michel, TEULIE Gilles -  Guerre et race dans l'aire anglophone

CADINOT Dominique, PRUM Michel, TEULIE Gilles (sous la direction de)

Guerre et race dans l'aire anglophone

L'Harmattan - Paris - 2010
ISBN: 9782296107823
(Racisme et eugénisme)
241 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60058 livre neuf, broché 5 à 8 jours
21,38 €
Chez Abebooks

 La guerre a toujours eu une fonction importante dans l'élaboration d'une identité nationale au sein des sociétés humaines. La manière dont est mis en place le processus de violence collective a pour objectif l'unification des membres de la société et pour corollaire l'anéantissement de l'Autre. La justification de la prééminence d'un groupe sur un autre dans un contexte de propagande martiale obéit, par ailleurs, à des modalités spécifiques à la culture et au comportement des sociétés en guerre. Il s'agit dans cet ouvrage d'examiner la rhétorique diffusée par les promoteurs d'un conflit, fondée volontairement sur la différence " raciale ", ainsi que les discours légitimant le déclenchement des hostilités qui visent à conférer le rôle de bouc-émissaire à l'Autre pour l'assujettir ou l'éliminer. C'est ainsi que procédèrent les Américains pour pacifier l'Ouest " sauvage " face aux Amérindiens, les Nazis, lors du début du deuxième conflit mondial en mettant leur prétendue " supériorité " aryenne en avant, ou encore, plus récemment, les Serbes lors des tristement célèbres " nettoyages ethniques " pendant les guerres de l'ex-Yougoslavie.

 La guerre a toujours eu une fonction importante dans l'élaboration d'une identité nationale au sein des sociétés humaines. Exemples pris en Afrique du Sud (guerre de Boers) et au Ghana.

Sommaire partiel:
- Gilles Teulié / Introduction, pp; 7-18.
- Dominique Cadinot / Les guerres de Barbarie: étiologie des représentations anti-arabes aux Etats-Unis, pp. 19-34,
- Kouamé Adou / Les reines mères dans la représentation de la guerre anglo-ashanti (1895-1896) dans The Healers d'Ayi Kwei Armah, pp. 55-68,
- Françoise Orazi / La réthorique de la justification de la guerre: deux visions des camps de concentration pendant la guerre des Boers (1899-1902), pp. 69-84,
- Daniel Conway / Rzjuvenating Whiteness: Race, Nation and Militarization in 1980s Apartheid South Africa, pp. 185-204,
- Ann G. Winfield / The Globe as a Racial Stage: Eugenic Ideology and the War on Terror, pp. 221-236.
- Gilles Teulié est professeur des universités en civilisation britannique et du Commonwealth à l'université de Provence. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'Afrique du Sud ainsi qu'aux représentations de la guerre dans l'Angleterre Victorienne.