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APPIAH-KUBI Kofi et Al.

Libération ou adaptation ? La théologie africaine s'interroge: colloque d'Accra (Ghana); 17-23 décembre 1977

L'Harmattan - Paris - 1979
ISBN: 9782858021031
240 p., textes anglais traduits par Renza Arrighi - 14 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,80 €

L'Offre de Soumbala

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  Nous pensons que la théologie africaine doit être comprise dans le contexte de la vie et de la culture africaines et de l'effort créateur des peuples d'Afrique pour constituer un nouvel avenir différent du passé colonial et du présent néo-colonial. La situation africaine requiert une nouvelle méthodologie, différente des théologies dominantes de l'Occident. La théologie africaine doit rejeter, dès lors, les idées préfabriquées de la théologie nord-atlantique en se définissant elle-même en relation aux luttes du peuple dans sa résistance aux structures de domination. Notre tâche comme théologiens est de créer une théologie qui vienne du peuple africain et qui soit comptable devant lui... Une théologie africaine ne peut prétendre à être une théologie de la vie et de la culture africaines que si elle correspond au contexte dans lequel le peuple vit. Au théâtre aussi, comme les contes et la poésie, les Africains mettent en évidence l'importance d'une production théologique en situation. Le thème de la mise en situation de la théologie est manifestement la libération de notre peuple d'une espèce de captivité culturelle... " Ces lignes sont extraites de la Déclaration commune adoptée au Colloque d'Accra (Ghana) qui il réuni, du 17 au 23 décembre 1977, des membres africains de l'Association des théologiens du tiers monde. Comme à la rencontre de Dar-es-Salaam, l'année précédente, Accra a été un lieu d'information et de confrontations sur les perspectives d'une théologie africaine décidée à assumer les défis de l'Afrique d'aujourd'hui. Partagée entre, d'une part, un attrait pour la théorie de l'adaptation et, d'autre part, la conscience vive que la foi chrétienne implique une dimension politique, la théologie africaine n'est plus cet espace tranquille et soumis qu'une certaine opinion occidentale voudrait bien voir se prolonger. Bien au contraire la voici travaillée, elle aussi, par les ferments de la libération.

 Le colloque d'Accra, organisé en 1977 par l'Association des théologies du Tiers-Monde, fut dominé par deux thèmes: l'effort d'indigénisation, à dominante culturelle, et la lutte pour la libération, à tendance politique.

 

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