Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHATRY-KOMAREK Marie (coordonné par) - Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique

Plus de vues

  •  CHATRY-KOMAREK Marie (coordonné par) - Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique

CHATRY-KOMAREK Marie (coordonné par)

Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique

L'Harmattan - Paris - 2010
ISBN: 9782296117044
260 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48414 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

 Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble le mieux adapté aux pays africains multilingues.

Cependant, la réussite de cette option pédagogique dépend, entre autres, de profondes réformes des systèmes éducatifs concernés. Les gouvernements des pays multilingues doivent en particulier : modifier les programmes d'enseignement ou en développer de nouveaux ; élaborer des matériels éducatifs en langues africaines et former les enseignants à enseigner en deux langues. Depuis des années, l'Harmattan documente ces efforts.
Deux ouvrages, à savoir Des manuels scolaires sur mesure (Chatry-Komarek, 1994), puis Langues Africaines : Vers une édition scolaire (1997), concernent le volet de l'élaboration de matériels didactiques dans les langues nationales du continent. Deux autres publications suivent, concernant l'enseignement/apprentissage en deux langues, à savoir Langue et éducation en Afrique (2005), qui indique comment enseigner à lire et écrire dans la langue maternelle des élèves, et Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines (Lezouret & Chatry-Komarek, 2007), qui s'attache au volet de la langue seconde ou étrangère dans le cadre d'un enseignement bilingue ou multilingue.
Le présent ouvrage est le complément indispensable de cette imposante documentation. Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique concerne, en effet, une composante clé de l'enseignement bilingue/multilingue : la formation de professionnels pour enseigner de manière efficiente dans des classes multilingues. Une dizaine de spécialistes prennent ici la parole, procédant à un état des lieux de l'enseignement sur le continent, pour ensuite analyser les stratégies et méthodes de formation initiale et continue des enseignants qui s'imposent et en suggérer les principaux contenus.
Ce livre présente des expériences remarquables, réalisées dans un grand nombre de pays de l'Afrique " anglophone " et " francophone " dans le domaine de la formation des enseignants, en particulier en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Namibie et au Ghana, aussi bien qu'au Niger, au Mali, à Madagascar et au Burkina Faso. Il s'agit d'un ouvrage de référence fondamental qui devrait intéresser au plus haut point non seulement les responsables éducatifs, les décideurs nationaux et la communauté des donateurs internationaux, mais aussi les véritables acteurs de changement sur le terrain, les enseignants eux-mêmes.
Sommaire:
Première partie: formation des enseignants africains: Une brève analyse de la situation
- Norbert Nikièma / Enseignement en contexte multilingue et formation des enseignants bilingues en Afrique de l'Ouest "francophone": un état des lieux, pp. 12-34,
- Kathleen Heugh / Histoire, recherche actuelle et salle de classe: approches multilingues pratiques pour former les enseignants en Afrique, pp. 35-68.

Deuxième partie : Stratégies et méthodes de formation des enseignants
- Lesley Geekie / Développement professionnel des enseignants. Un travail en cours, pp. 71-92 (Namibie)
- Thomas Büttner / La pédagogie active au service de l'enseignement bilingue au Niger, pp. 93-110,
- Arieh (Ari) Sherris / Leadership et réunion de groupes de pairs entre enseignants: le cas du Ghana, pp. 111-130.

Troisième partie: Apprendre en deux langues
- Blasius Agha-ah Chiatoh / De l'oral à l'écrit en L1 à l'école: Implications pour préparer un enseignement bilingue/multilingue au Cameroun, pp. 131-158,
- Voies nouvelles vers l'écrit: former les enseignants pour un programme de lecture multilingue au Ghana.

Quatrième partie: Programmes de formation pour un enseignement bi:multilingue de qualité
- Renforcer les capacités des professionnels d'éducation bilingue: programme de formation pour formateurs d'enseignants en contextes multilingues en Afrique Australe,
- Youssouf Mohamed Haidara / Former des enseignants bi/multilingues au Mali: Expériences et perspectives, pp. 219-235,
- Réforme éducative et défi pour la formation des enseignants à Madagascar.