Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AGGARWAL Kusum - Amadou Hampâté Bâ et l'africanisme

Plus de vues

  •  AGGARWAL Kusum - Amadou Hampâté Bâ et l'africanisme

AGGARWAL Kusum

Amadou Hampâté Bâ et l'africanisme

L'Harmattan - Paris - 1999
ISBN: 9782738474674
(Sociétés africaines et diaspora)
266 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,35 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61806 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
18,94 €
Chez Amazon

La présente étude propose une réflexion sur la problématique du savoir dans l'oeuvre de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ en suivant essentiellement le cheminement qui a conduit à l'élaboration d'une oeuvre considérée aujourd'hui à juste titre comme une oeuvre majeure de la littérature africaine. Le projet scientifique d'Amadou Hampâté Bâ s'inscrit au départ dans une confrontation avec l'africanisme français dont Kusum Aggarwal analyse dans un premier temps les caractères principaux, les ambitions, le cadre institutionnel. A l'encontre de ce qui a souvent été affirmé, elle montre en particulier, à travers le cas de Delafosse et de Griaule, que l'africanisme demeure, en définitive, peu subordonné aux impératifs de la politique coloniale. En revanche l'Africain n'est guère associé à la production de ce savoir que l'Europe construit sur l'Afrique : il est réduit au rôle d'auxiliaire de la science, d'" informateur " du savant occidental, comme le fut Hompâté Bâ à ses débuts à l'IFAN. C'est pourquoi l'oeuvre d'Amadou Hampâté est si fascinante. Elle ne se signale pas seulement par la richesse de la vision qu'elle donne de l'Afrique. Elle est aussi ce parcours à travers lequel Amadou Hampâté Bâ échappe progressivement au statut d'auxiliaire de la science européenne pour exercer pleinement la fonction auctoriale, parlant enfin en son seul nom.

 Ouvrage en partie issu de la thèse de doctorat soutenue par Kusum Aggarwal à l'Université Paris 4 en 1997 sur le thème: Hampâté Bâ et le savoir : de la recherche africaniste à l'exercice de la fonction auctoriale.

 
Kusum Aggarwal qui a soutenu un doctorat à l'université de Paris IV-Sorbonne, est professeur associé à l'université de New Delhi.