Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DARDENNE Marie (Marie-Laure de Noray-Dardenne) - Bamako, là

Plus de vues

  •  DARDENNE Marie (Marie-Laure de Noray-Dardenne) - Bamako, là

DARDENNE Marie (Marie-Laure de Noray-Dardenne)

Bamako, là

Punctum - Paris - 2006
ISBN: 9782351160091
(Roman)
224 p. - 19 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X28686 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,97 €
Chez Amazon

 Ina. Ina Keita. Quand elle l'a rencontré, elle ne s'appelait pas encore ainsi. C'est lui. C'est lui qui lui a donné ce nom. Ina. Ina Keita. Il lui avait dit " Pourquoi ne pas aller au Mali, plutôt ? Ca te plairait ? " il l'avait regardée profondément, et avait répété " Ca te plairait, j'en suis certain. Tiens-moi au courant, d'accord ? " Le " plutôt " c'était parce qu'elle lui avait annoncé qu'elle tenait une piste pour partir en Afrique Noire, au Sénégal ou en Côte d'Ivoire. " Ca te plairait "... Ina a quitté Paris pour trois mois, sur un pari ludique : écrire des fragments de sa vile natale à Oumar, son professeur. Dans ce monde nouveau, Ina, apprivoise Bamako au gré d'un jeu de l'oie.

Il est des matières qui ont la particularité d'absorber immédiatement les odeurs; Marie-Laure de Noray-Dardenne, qui a longtemps vécu à Bamako, possède, pour notre plus grand plaisir, cette caractéristique: elle s'est imprégnée d'une athmosphère, de petits éclats d'agitation des rues, de fragments intimes de la vie d'une concession avec ses difficultés et ses joies, de tous ces éléments souvent cachés au premier regard mais qui sont les fondamentaux de ce qui rend les maliens inoubliables à ceux qui ont pris le temps de les regarder, de les écouter, puis de les aimer. A la croisée du carnet de voyage et du roman cet ouvrage se construit sur une trame toute simple: Ina, jeune sociologue française est incitée à partir séjourner au Mali par Oumar, son professeur d'expression cinématographique, lui-même malien d'origine. Arrivée seule à Bamako elle va nous entrainer dans une double aventure: celle, au hasard des rencontres, quartier par quartier, de l'immersion progressive dans la culture de l'autre; initiation tour à tour apaisante et destructurante, et celle, parallèle, ou plutôt convergente, qui va progressivement lui imposer l'évidence de l'amour incontournable qui la lie à Oumar. Nous apprécions particulièrement le très grand respect que l'auteur affiche pour presque tous ceux qu'elle a rencontré et également la retenue dont elle fait preuve vis-à-vis des nordiques autistes qui n'ont vu ou ne verront à Bamako, à Dakar ou ailleurs que pauvreté, saleté et pollution d'une Afrique que nous ne saurions que plaindre. En conclusion : A lire très vite et sans restrictions

Marie-Laure de Noray-Dardenne, sociologue et écrivain, a séjourné sept ans au Mali.
Elle est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Bamako, là (roman) Punctum, 2006 (sous le nom de Marie Dardenne). Avoir vingt ans à Bamako, Alternatives, 1999 (photos de Gilles Coulon). Les aventures de Tidiane et Djénéba, 3 livrets : 1-Le singe magique / 2-Le baptême / 3-Voyage en taxi-brousse, et L'histoire véridique du petit âne Fitini, Donniya-jeunesse (Bamako), 1999 (signature collective Maloka).