Votre panier est vide.
Un voyage dans les cultures du monde à travers des tissus teints à réserves, souvent appelés tie-&-dye (nouer & teindre). Pour aborder ce sujet original, il a été décidé de publier un beau livre d'art, grand public, magnifié par un reportage photographique spécialement réalisé pour cette publication.
Exposition présentée au musée du Quai Branly du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009
Sommaire:
- Avant-propos, Stéphane Martin
- Introduction générale, Françoise Cousin
- Les procédés de teinture à réserves par ligature et couture, Marie-Hélène Guelton
- Atmosphères : lumière et couleur, Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff et Paulina Brugnoli B.
- Un exemple rare de teinture sur réserve par couture et par ligature au Mexique, Virginia Davis
- Un art textile berbère : la teinture à réserve en Afrique du Nord, Françoise Cousin
- Messages noués, paroles cousues : l’art des adire et autres indigo du Nigeria, Hélène Joubert
- Objets textiles, parures rares : les raphias tressés des Dida et Godié de Côte d’Ivoire, Jocelyne EtienneNugue
- Les tissus à réserves en Inde, Rosemary Crill
- La teinture à réserve par ligature au Ladakh et en Himalaya, Catherine Mangeot
- Papillons, Losanges et Palmettes. Teinture à réserves, de la Chine méridionale à l’Insulinde, MarieLouise
Nabholz-Kartaschoff
- Panorama historique du Shibori, Yoshiko Iwamoto Wada
- Les textiles en pandanus du nord Vanuatu : des échanges à la kastom ekonomi, Gaia Fischer
- La teinture à dessins réservés à Bamako, Patricia Gérimont
- La teinture à réserve dans l’Inde contemporaine : l’exemple du Rajasthan, Françoise Cousin
- L’évolution contemporaine du Shibori au Japon, Yoshiko Iwamoto Wada
- Riche d’inspiration, une rencontre avec les teinturières et teinturiers d’Afrique de l’Ouest, Hélène Soubeyran
- L’évolution du Shibori contemporain, des États-Unis vers l’Europe, Marie-Hélène Guelton
- Glossaire et bibliographie
- Avant-propos, Stéphane Martin
- Introduction générale, Françoise Cousin
- Les procédés de teinture à réserves par ligature et couture, Marie-Hélène Guelton
- Atmosphères : lumière et couleur, Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff et Paulina Brugnoli B.
- Un exemple rare de teinture sur réserve par couture et par ligature au Mexique, Virginia Davis
- Un art textile berbère : la teinture à réserve en Afrique du Nord, Françoise Cousin
- Messages noués, paroles cousues : l’art des adire et autres indigo du Nigeria, Hélène Joubert
- Objets textiles, parures rares : les raphias tressés des Dida et Godié de Côte d’Ivoire, Jocelyne EtienneNugue
- Les tissus à réserves en Inde, Rosemary Crill
- La teinture à réserve par ligature au Ladakh et en Himalaya, Catherine Mangeot
- Papillons, Losanges et Palmettes. Teinture à réserves, de la Chine méridionale à l’Insulinde, MarieLouise
Nabholz-Kartaschoff
- Panorama historique du Shibori, Yoshiko Iwamoto Wada
- Les textiles en pandanus du nord Vanuatu : des échanges à la kastom ekonomi, Gaia Fischer
- La teinture à dessins réservés à Bamako, Patricia Gérimont
- La teinture à réserve dans l’Inde contemporaine : l’exemple du Rajasthan, Françoise Cousin
- L’évolution contemporaine du Shibori au Japon, Yoshiko Iwamoto Wada
- Riche d’inspiration, une rencontre avec les teinturières et teinturiers d’Afrique de l’Ouest, Hélène Soubeyran
- L’évolution du Shibori contemporain, des États-Unis vers l’Europe, Marie-Hélène Guelton
- Glossaire et bibliographie
Docteur en ethnologie, Françoise Cousin a été responsable de l’unité
patrimoniale des collections textiles au musée du quai Branly jusqu’à la fin
2007
patrimoniale des collections textiles au musée du quai Branly jusqu’à la fin
2007